Orbital Reef, les futurs voisins de l’ISS

Sommes-nous en train de vivre une nouvelle ère de la conquête spatiale ? Il faut le croire; Alors qu’Elon Musk annonce à qui veut l’entendre qu’il prépare l’humanité à la conquête de Mars, alors que Richard Branson s’amuse à poser les bases du tourisme spatial, voici que Jeff Bezos, à peine revenu de son voyage de dix minutes en apesanteur, s’apprête à poser les jalons d’une colonisation en douceur de l’orbite basse. En clair : Thomas Pesquet va avoir des voisins.

Oh, ce n’est pas pour demain, ni après-demain. Un tel projet prendra quelques années. Mais Blue Origin, qui vient de faire une annonce conjointe avec la société Sierra Space, estime être en mesure de lancer sa première station orbitale d’ici une dizaine d’années tout au plus ! 10 ans, c’est si peu …

Les premières images – ou plutôt vues d’artiste – sont visibles sur le site dédié à ce nouvel engin, appelé Orbital Reef. Je vous laisse admirer, et vous projeter dans l’une des cabine de ce luxueux complexe orbital, qui n’a rien à voir avec le joyeux foutoir de l’ISS… enfin, dans l’esprit de l’artiste 😉

Source : Orbital Reef
Source : Orbital Reef
Source : Orbital Reef

Pour l’instant, le discours commercial ne parle pas de livraison à J+1 par Amazon depuis la planète terre, ni si tous les salons seront équipés d’Amazon Echo. En réalité, en posant les bases d’un tel projet, le champ des possibles n’a, pour limites, que l’imagination humaine. Qu’il s’agisse de fournir des laboratoires pour des expériences scientifiques, d’offrir une infrastructure plus élaborée pour le tourisme spatial, ou de poser les bases de premières colonies extra-terrestres, peu importe : Bezos engage son entreprise sur une nouvelle voie, et quand on mesure le chemin accompli sur chacun des projets dans lesquels il s’est investi, on se dit qe oui, cette fois, la re-conquête de l’espace est en train de devenir une réalité.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?