Les progrès époustouflants de la robotique

C’est la petite merveille de la matinée, une vidéo que me transmets Benjamin Benita, une série de démonstrations des merveilles de la robotique moderne. Trois doigts, et une caméra vidéo, cela suffit pour dribbler, lancer une balle, et même rattrapper un téléphone en plein vol.

Bien sûr, on n’en est qu’aux débuts. Et même si rien n’est dit sur la quantité d’énergie nécessaire pour alimenter le tout, on se dit que, progrès aidant, de tels systèmes seront sans doute capables, dans quelques années, de se déplacer de manière autonome, à des vitesses suffisantes pour nous larguer au bout de quelques mètres. Imaginez un peu ce que cela donnerait sur un terrain de football, de base-ball ou sur un théâtre de guerre?… Qui sait, la série des  Terminator T-x00 n’est peut-être pas si loin de nous…

Apparemment, l’anthropomorphisme n’est pas non plus l’objectif des chercheurs qui ont mis au point ce petit robot. Trois doigts suffisent pour lancer, attrapper, saisir, déplacer des objets de toute forme. Je suis également surpris par la présence d’une seule caméra (à moins que mon anglais ne me trahisse). Plus besoin de vision stéréo?

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?