La France, centre de gravite du football europeen

Je me suis souvent demande ou se trouvait le centre de gravite du football europeen. Grace a Google Maps, et a l’Euro 2008, je me suis offert une petite animation amusante, que je me propose de partager avec vous. L’interface est tres simple:

  • L’icone bleue indique le centre de gravite des differents pays selectionnes
  • En cliquant sur ‘All’, ‘Groupe 1’, … , ‘finale’, on pose un filtre sur les 16 equipes ayant participé a l’Euro 2008: de ‘All’ (toutes les equipes) a ‘Finale’ (Allemagne et Espagne) en passant par les différents groupes, les quarts et les demi finales.
  • La ligne ‘isobarycentre’ calcule un centre de gravite basé sur les coordonnées GPS des capitales des pays selectionnes.
  • La ligne ‘Avec populations’ calcule un centre de gravite basé sur les mêmes coordonnées, pondérées par les populations des pays concernés: de la Russie (142m d’habitants) a la Croatie (4.5m). Bien sur, cette ponderation a tendance a deplacer les barycentres obtenus vers l’Est… jusqu’à la finale du moins (merci a l’Espagne).

Voila, une application simple a mettre en oeuvre, qui requiert un peu de documentation sur Wikipedia (pour les populations europeennes), quelques requetes sur GMaps (pour les coordonnees GPS) et un peu de JavaScript (1 heure en tout).

Ah, j’oubliais, l’important: qu’on pondère ou non par les populaitons, le barycentre de la finale se situe … en France! Amusant, non?

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?