Habemus un candidat-president qui twitte!

Ca y est, il l’a dit: Nicolas Sarkozy a fait son coming-out, il est candidat pour l’élection présidentielle de 2012!

Honnêtement, on s’en doutait un peu, hein?


Il faut dire qu’on a eu droit à tout, depuis quelques semaines: un président en campagne qui ne se déclare pas, mais use des moyens à sa disposition en tant que chef de l’état pour aller faire son show un peu partout, d’habiles manoeuvres pour dissuader les candidates indépendants à baisser pavillon (Hervé Morin, Christine Boutin), une interview sur TF1 pour annoncer sa candidature officielle devant tous les français… Et depuis quelques jours, le pompon, une campagne qui se décline sur les médias sociaux à la mode Barack Obama 2008.

Sauf que Nicolas Sarkozy n’est pas Barack Obama. Et que ce qui a marché il y a 4 ans pour le premier président noir des Etats-Unis d’Amérique risque de faire un gros flop pour l’ancien maire de Neuilly-sur-Seine.


Barack Obama 
Prenons par exemple son compte Twitter. Une première comparaison au niveau des avatars s’impose. Obama sourit. il la joue équipe avec Biden. Le fond laisse imaginer un drapeau américain ou quelque chose qui y ressemble: on est sur des thèmes de rassemblement. Coté Sarkozy, le sourire vire au rictus légèrement énervé (on pense au « casse-toi pauv’con »), le fond bleu est censé rappeler la campagne de Mitterrand: il la joue seul contre le reste du monde.

Poursuivons sur la page de profil. Les deux profils sont des profils authentifiés. La bio reprend la même approche que celle de l’équipe Obama: mon équipe twitte pour moi, mais je signe mes tweets de mes initiales. Obama indique son lieu de résidence (Washington, District of Columbia), le lien pointe vers une page au nom du président sortant. Rien de tout cela sur le Twitter de Sarkozy: pas de ville, et un lien vers un site de campagne, www.lafranceforte.fr: ouf, on a échappé au .com…  Plus amusant, essayez donc de visiter le site www.nicolassarkozy.fr, vous arriverez … sur Facebook!!

Poursuivons notre petit tour d’horizon sur la ligne éditoriale. Obama a l’avantage e l’antériorité: avec près de 3000 tweets, son équipe s’est rodée aux vicissitudes de l’outil, et ne se contente pas d’un push systématique des informations présidentielles: il y a quelques retweets qui pour l’instant manquent cruellement à la page de Nicolas Sarkozy.

Le site d’Obama dispose de son propre raccourcisseur d’URL, OFA.BO. Pour l’instant, le compte NS2012 n’en a pas eu besoin, mais je leur suggère d’en brancher un vite fait bien fait. En tout cas, ça fera un peu plus pro que ce message en anglais suite à la publication d’une vidéo sur Youtube… et pourquoi pas DailyMotion, tant qu’à faire de la préférence nationale? Mais que fait Guéant? 354 vues ce soir pour la vidéo, visiblement, ça ne clique pas des masses…

En fait, on sent que le président et son équipe n’ont pas encore trouvé leurs marques avec Twitter. Un exemple? Un seul compte suivi, celui de l’Elysée: Obama lui n’a pas ce genre de petits scrupules, son compte suit plus de 600 000 twittos. Si on ramène cela à l’échelle de la France, cela ferait 50 000 personnes, soit presque autant que de gens qui le suivent. Difficile à assumer pour un président. D’ailleurs, parlons-en de ces abonnés: une petite plongée laisse songeur, tant il y a de profils quasi vides (les fameux oeufs de Twitter). De là à penser que le président aurait fait appel aux mêmes prestas que Nadine Morano…

Pour finir en beauté, notons les profils que Twitter nous suggère, les fameux profils « semblables à »:

Pour François Bayrou, c’est logique, il est candidat lui aussi, même s’il ne suit peut-être pas le compte Elysée. Marine le Pen, c’est encore plus logique, vu que l’UMP va chasser sur les terres du FN ces derniers temps. Mais le pauvre Jean-Paul Delevoye, qu’a-t-il à voir là dedans?…

Allez, on vous souhaite bien du plaisir à suivre et commenter les tweets présidentiels. Jusqu’au 1er tour. Après, je ne suis pas sûr que Nicolas Sarkozy aura le coeur à Twitter…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?