France 24

Le lancement de France 24 ce soir aura été précédé par une série d’interviews des dirigeants de la nouvelle chaîne, dans la presse, sur les radios nationales et à la télévision. Le site Internet de la chaine est déja en ligne, avec un accès au dossier de presse, en anglais et en français. On y apprend, par exemple, quels sont les moyens de capter la chaine, qui, chose étrange, ne fait pas partie du bouquet TNT.
Pourtant, déja, la fragile petite chaine d’information française est critiquée. Ce matin, sur France Culture, on rappelait que la chaîne émettrait en français … en France, mais en anglais partout ailleurs… Et Marc Kravetz, très combattif pour une fois – fait-il partie des journalistes recalés par la chaine, qui n’en a recruté que 130 sur 6000 demandes.. – n’hésitait pas à mettre en cause l’intégrité de certains membres de l’éqiupe éditoriale, face à ses dirigeants. Et de se moquer du rayonnement de la chaîne par le type de contenu qu’on risque d’y voir, comme l’intervention du president de la republique le 14 juillet (quoique celle du 14/07/2007 risque d’etre intéressante…).
Alors, France24 sera-t-elle la voix de la France, ou la voix de son maître? Nous verrons bien d’ici quelques jours, en attendant que Daniel Schneidermann ne consacre un dossier à ce sujet lors d’un prochain Arret sur Images.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?