Partagez vos données 3D

Bon, je n’y tiens plus. Il faut vraiment que je vous parle de ce site génial pour les amoureux de la 3D. Tea Potters, est né il y a quelques semaines, de l’imagination de quelques doux réveurs, qui pensent que la 3D n’est pas faite pour rester rangée dans un tiroir. Ce site permet donc d’échanger, de partage, de voir, de manipuler des fichiers 3D conçus par des amoureux de la 3D, quel que soit leur pays, leur profession ou leur age. Veritable YouTube de la 3D, le site vous permet de voir, manipuler et meme inclure dans vos pages les fichiers 3D partagés par tous ces utilisateurs.

Prêts pour une petite expérience? Laissez vous guider. Téléchargez le player qui’il vous est proposé d’installer (player Virtools), puis cliquez sur Play 3D…

Si vous avez des données 3D à partager, je crois que c’est le moment de laisser parler votre imagination. Pour ma part, j’en ai uploadé une dizaine, de piètre qualité malheuresement (je ne suis pas un excellent designer, loin s’en faut). Je suis néanmoins très fier de mon C60.
Parmi les fonctionnalités géniales:
  • voir de la 3D, bien sûr
  • possibilité de downloader, sous différents formats
  • gestion des textures
  • possibilité de tagger un objet par-dessus les tags déja proposés
  • des possibilités de recherche par contours similaires
  • la présentation générale, très " Web 2.0 "

A améliorer (à mon avis)

Mais bon, c’est une private beta. Tentez l’inscription à cette private beta en mentionnant que vous etes motivé pour partagez votre 3D, la beta semble être assez restreinte pour le moment, sans doute pour des raisons de tuning d’archi…

Un dernier point utile, concernant la propriete intellectuelle des données (sujet ô combien sensible). Le site s’appuie sur un systeme de licensing Creative Common (très 2.0 également) qui favorise les echanges et le partage de modèle tout en préservant les droits des créateurs. Donc a priori, rien à craindre de ce coté là. D’ici à ce que les modeles 3D deviennent payants…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?