Foldest, le surcompresseur d'images
J’ai eu l’occasion de discuter ce week-end avec deux des fondateurs de Foldest, une startup israelienne qui a développé une technologie de compression extraordinaire. Impossible d’avoir des détails sur le type d’algorithme utilisé, tout ce que j’ai pu apprendre – mais c’est déja assez affolant à ce stade – c’est que le niveau de compression est tel, qu’une image 1600×1200 en 16m de couleurs tiendrait dans quelques dizaines de Ko, et ce, sans aucune perte…. Mieux que Jpeg 2000 ou d’autres formats! L’équipe de Foldest travaillerait en outre sur un format de compression video tout aussi revolutionnaire, qui comprimerait mieux que le format DivX et surtout sans dégradation du contenu (bienvenue la HD…)!
Voila qui pourrait intéresser les géants du stockage de videos, comme Google (YouTube), qui dépense environ $600m par ferme de serveur. Bref,encore une technologie de pointe développée de l’autre coté de la méditerrannée et qui dispose déja de larges débouchés outre-atlantique…
Ci-après, les effets d’une compression JPEG (donc avec pertes) un peu poussée…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec