L’étonnant pouvoir du Soleil

Alors que des millions de personnes sont parties se dorer la pilule cet été, voici un livre qui pourrait bien modifier leurs comportements. L’étonnant pouvoir du Soleil, publié par les Editions du Palio dans la même collection qu’un autre livre étonnant (l’étonnant pouvoir des Couleurs), nous fait en effet découvrir l’astre diurne sous une multitude d’aspects.

etonnant pouvoir soleilA commencer, bien entendu, par les aspects scientifiques. Le soleil est une étoile, assez récente: 4,5 milliards d’années, ce qui représente moins d’un tiers de l’âge estimé de l’univers. Cette formidable boule de feu est le foyer de millions de réactions nucléaires qui permettent à ses rayons, émis dans une gamme du spectre qui ne se limite pas qu’à la lumière visible, de nous bombarder, un peu plus de 8 minutes après avoir été émis.

Le livre nous fait découvrir la richesse de ce spectre, notamment les UVA et UVB, dont la nocivité se mesure par les coups de soleil dont nous souffrons, mais aussi par la quantité croissante de cancers cutanés qui apparaissent chaque année. Les auteurs nous expliquent de manière détaillée le mécanisme du bronzage, mécanisme auto-protecteur mis au point par notre organisme, dont il ne faut évidemment pas abuser: le livre dénonce avec force la multiplication des salles de bronzage artificiel, qui contribuent fortement à la multiplication des cancers.

Le soleil ne se définit cependant pas uniquement de manière scientifique ou par son impact sur notre peau, et c’est ce que les auteurs vont chercher à faire dans la majeure partie du livre. Le soleil est inscrit dans le patrimoine culturel ne la plupart des civilisations. Tantôt divinité, il inspire le respect, la peur, la force ou la joie de vivre. Au travers d’une multitude d’exemples tirés de la littérature, le livre nous fait découvrir tous les rôles que de grands écrivains lui ont attribué. C’est plaisant, mais nettement moins intéressant que la première partie, de mon point de vue: l’accumulation de citations finit par lasser, notamment l’omniprésence de Camus.

Pour la richesse des points de vue et les étonnantes anecdotes évoquées dans de petits encarts gris, l’étonnant pouvoir du Soleil mérite néanmoins tout à fait votre intérêt et vous permettra de compléter intelligemment vos lectures estivales…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?