Salto : AVC … comment rebondir

Dan la catégorie des livres improbables publiés aux Editions du Palio, voici Salto : AVC … comment rebondir. C’est le témoignage authentique d’un patron de PME, qui, à tout juste la cinquantaine, va subir un AVC, dont il ressortira avec une aphasie et une hémiplégie.

salto-avcAvec beaucoup de pudeur mais sans éviter les sujets les plus délicats, Didier Faure raconte, dans la première partie de son livre, avec une mémoire d’une précision étonnante, les étapes qui jalonnent la vie d’une victime d’AVC, du long chemin de sa reconstruction, de l’impact sur sa vie professionnelle – un tsunami – à celui sur sa vie privée – une autre forme de tsunami.

La deuxième partie de ce livre comprend une douzaine de portraits de grands accidentés de la vie. Certains sont connus, comme le chanteur Fabien Marsaud, d’autres sont des anonymes que Didier Faure a croisé sur son chemin. Pour ma part, je retiens surtout l’étonnante histoire d’Helen Keller, qui perd la vue, l’ouïe et la parole dans son très jeune âge. Avec l’aide d’une jeune éducatrice, Anne Sullivan, elle apprend à communiquer avec son entourage, et finit par être admise au Radcliffe College, l' »annexe » d’Harvard. De tels cas de résilience, indubitablement, offrent une perspective différente sur ce qu’est, après tout, la vie d’un être humain.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?