L’étonnant pouvoir de la musique

Voici encore un livre original, publié par les Editions du Palio, dans la lignée de l’Etonnant pouvoir du soleil et de l’Etonnant pouvoir des couleurs… L’étonnant pouvoir de la musique est, en effet, un livre à deux voix, consacré à un sujet qui passionne l’auteur, Marie-Noëlle Vidal.

De la musique, elle nous parle sous toutes les coutures. Mais non contente de nous apprendre plein de choses sur le sujet, elle a saupoudré son livre de citations, extraites de livres, de discours, ou d’interviews, de personnalités variées, sur le sujet de la musique, sous l’angle dont elle traite de chapitre en chapitre.

C’est frais, intrigant, très varié et jamais ennuyeux. Deux regrets, cependant. Les illustrations qui parsèment cet ouvrage m’ont laissé de marbre. Je n’ai rien trouvé de particulièrement attrayant à ces paysages en noir et blanc, dont une version en couleur orne la couverture. Et le livre gagnerait à être enrichi … musicalement. Comment? par exemple par une playlist, spécialement conçue pour la lecture de chaque chapitre (ils sont assez courts, de 2 à 4 pages). Ou via des QRcode qui redirigeraient le lecteur vers une ou plusieurs oeuvres qui illustrent parfaitement le thème abordé.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?