Deux nouveautés Amazon

Quand on pense innovation technologique sur le web, on pense souvent à Google. C’est oublier qu’Amazon est l’une des sociétés les plus innovantes dans ce domaine. Que ce soit sur les commentaires des clients, l’achat en un clic, le Cloud Computing ou la lecture de livres électroniques, Amazon a régulièrement été le premier à introduire des technologies et des approches qui ont révolutionné les usages numériques.

Alors quand Amazon propose deux innovations, on doit forcément jeter un oeil…

Première annonce, une appli qui permet de commander son article via la réalité augmentée. Disponible sur l’AppStore américain, Flow Powered (pourquoi ce nom mystérieux?…) a été développé par A9, l’entité du groupe Amazon qui développe la technologie de recherche (pensez-y, le volume de requêtes sur les différents sites Amazon est loin d’être négligeable…). Je n’ai pas encore eu le temps de le tester, mais vu la taille du catalogue Amazon, je pense qu’il va falloir encore quelques semaines avant que l’outil ne soit 100% opérationnel.  (PS: en France, la  start-up Moodstocks propose une technologie similaire, mais n’offre que les couches basses – c’est aux sites de développer ensuite leurs applications par-dessus).

Deuxième annonce, la location de livres numériques. Cela devait arriver un jour ou l’autre. Car si les livres numériques prennent moins de place, ils présentent plusieurs défauts, comme l’impossibilité de prêter un livre à quelqu’un, ou d’en emprunter à la bibliothèque. N’oublions pas que les bibliothèques ont été – avant les libraires – les vecteurs de transmission du savoir humain, et ce, depuis l’antiquité. Que le livre numérique marque la fin des grandes bibliothèques serait un paradoxe pour la propagation du savoir. La solution imaginée par Amazon n’est qu’un pis-aller: un livre par mois, c’est peu. Mais c’est un début.

Seul regret: ces grandes innovations ne sont disponibles … qu’aux US.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

A propos de Herve Kabla

Hervé Kabla, président de Else & Bang, cofondateur de The Daily Finance et de la série des livres expliqués à mon boss avec Yann Gourvennec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*