Le marketing digital de @ à Z

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Pourquoi n’y a-t-il pas de bons romans parlant de technologie ?

Dans un article récent, l’hebdomadaire The Economist posait la question suivante : « pourquoi est-t-il si difficile de produire un bon livre qui parle de technologie ? » L’auteur de l’article n’y parlait bien entendu pas d’ouvrages techniques, ni de guides pratiques, mais principalement de romans. Cependant, les raisons qu’il y invoquait peuvent être appliquées à des ouvrages professionnels. La première raison, c’est l’herméticité de ce milieu : les grandes entreprises technologiques, du genre Google ou Adobe, aiment bien vendre leur baratin marketing, mais apprécient très peu dévoiler leurs petits secrets. Et quand elles le font, c’est à condition qu’on leur renvoie l’ascenseur et que l’auteur du roman parle de l’entreprise en termes élogieux. La seconde raison, plus structurelle, tient à l’accélération quasi-permanente à laquelle sont soumises les entreprises qui évoluent dans cet univers. Les technologies qui font l’actualité d’aujourd’hui ont de fortes chances d’être dépassées quelques années plus tard. Qui lirait, de nos jours, un roman sur la formidable ascension de Nokia ou de Cisco ?…

Et pour les livres professionnels ?

Il en est de même pour les livres professionnels consacrés aux technologies : ils vieillissent en général assez mal. Ma propre bibliothèque est remplie de livres qui parlent de langages de programmation ou de technologies dont on ne parle plus (au grand désespoir de mon épouse qui voudrait bien récupérer les mètres carrés occupés par ces antiquités). Et lorsque Yann Gourvennec et moi nous sommes mis à écrire, il y a presque quinze ans, des ouvrages parlant de réseaux sociaux et de communication digitals, nous étions bien conscients que ces livres pourraient rapidement être dépassés si nous n’y prenions garde. C’est pourquoi nous avions essayé, à chaque fois (trois livres écrits à deux mains et plus), non pas de nous intéresser aux détails pratiques de la mise en oeuvre du digital, mais au contraire, de fournir à nos lecteurs une vue d’ensemble et des éléments de réflexion stratégique, bref, de les préparer au changement permanent. Et ce n’était pas une mince affaire…

Le changement c’est maintenant, demain, après-demain, etc…

C’est bien cet esprit d’indépendance face aux détails du digital, et de vision d’ensemble qui prévaut dans le nouveau livre de Yann Gourvennec et d’Hubert Kratiroff, Le marketing digital de @ à Z, le premier livre écrit par Yann sans moi, comme il le rappelle dans l’adorable dédicace qu’il m’a faite. Il faut dire qu’étant sorti de cet univers depuis quelques années, je me voyais mal prêter ma plume à un tel projet, et l’on voit bien l’apport d’un professionnel investi de longue date dans ce domaine, comme Hubert Kratiroff, à ce nouveau livre sur le marketing digital.

Indépendance d’esprit, indépendance technologique, indépendance face aux poncifs qu’on peut lire à droite ou à gauche, les deux auteurs s’en sortent parfaitement.

Tout nouveau, tout beau

Nouveau livre sur le digital, certes, mais différent de ceux que j’ai pu lire jusqu’à présent. Architecturé en une trentaine de chapitres articulés eux-mêmes en sept parties, le livre de Yann et de Hubert est bien là pour mettre à la disposition de ses lecteurs l’arsenal intellectuel pour affronter les problématiques récurrentes des marketers d’aujourd’hui. De la stratégie digitale à la stratégie de contenus, en passant par la gestion de communautés et les méandres du référencement sur internet, nos deux auteurs prodiguent une multitude de conseils, basés à la fois sur leur expérience pratique – plus de trente années sur les terrains digitaux pour chacun d’eux – mais également sur une multitude d’études et de rapports piochés aux quatre coins du web, auprès de cabinets de conseil, de spécialistes d’un des sujets abordés ou de praticiens chevronnés.

Si, comme c’est le cas pour de nombreux autres ouvrages, le lecteur est invité à papillonner à sa guise au lieu de lire ce livre de manière linéaire, cela ne signifie cependant pas qu’on le laisse se dépêtrer dans un joyeux foutoir. Bien au contraire, et contrairement aux livres auxquels j’ai pu contribuer par le passé. Une structure commune relie tous les chapitres : une introduction qui permet de prendre connaissance des principaux sujets abordés en 5 secondes chrono, des exercices de mise en pratique en guise de conclusion ainsi que des liens vers des outils permettant d’approfondir l’exploration du domaine abordé. Bref, une bible à lire ou à offrir…

Un livre mis à jour .. en digital

Alors bien sûr, entre la rédaction de ces 400 pages et la sortie du livre, de l’eau a pu couler sous les ponts. et ne vous attendez pas à retrouver dans ces pages les dernières mésaventures de Mistral AI ou le nouveau pricing de Twitter Pro. Le marketing digital de @ à Z est là, je vous le rappelle, pour vous faire réfléchir, et non pour vous inciter à suivre des modes.

Mais si néanmoins vous ressentiez le besoin de suivre le point de vue des deux auteurs sur les dernières actualités et tendances, rien ne vous empêche de consulter de temps en temps leurs comptes Twitter, les pages dédiées sur le site de Visionary Marketing, ainsi que le formidable glossaire du digital réalisé par Yann et Hubert.

Bravo les gars.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?