Le marketing digital

Le marketing digital. Développer sa stratégie à l'ère numérique.Ce qui était de la science-fiction il y a une trentaine d’années est désormais une réalité: nous vivons dans un monde digital numérique. Les technologies liées à l’Internet ont établi un nouveau socle sur lequel les entreprises peuvent construire des stratégies basées sur des données chiffrées et exactes, et non sur de simples estimations, études et autres joyeusetés.

Bienvenue dans l’ère du marketing digital: site web, campagnes de mailing, applications mobiles, achats de mots-clés, community management, affiliation, le marketing digital prend plusieurs formes, et le livre co-écrit par François Scheid, Renaud Vaillant et Grégoire de Montaigu vient utilement nous le rappeler.

Le sujet est vaste est mériterait plusieurs ouvrages pour être traité de façon intensive. En un peu plus de 260 pages, ce livre ne peut donc que proposer un cadre de réflexion suffisamment avancé, mais sans forcément rentrer dans les détails opérationnels de tel ou tel sujet: ce n’est pas un guide du développement de sites web en PHP, ni un ouvrage de référence sur la gestion de Google Analytics, ni encore un de ces multiples ouvrages sur le community management. Non, il s’agit plutôt de dresser un panorama complet des outils à disposition des responsables marketing pour mettre en place une stratégie digitale, concevoir une plateforme digitale, bref, faire rentrer le digital dans l’entreprise s’il n’y était pas encore.

Ce livre trouvera donc sa place dans le sac de la plupart des étudiants qui suivent une filière web-marketing (comme par exemple à l’ESG Ecole de Management, partenaire de Media Aces), au sein d’agences qui opéreraient leur transformation vers le digital (il en existe encore, croyez-moi), ou encore au sein d’entreprises qui n’ont pas encore compris l’étendue du chantier à mettre en oeuvre (là encore, elles sont nombreuses).

 

 

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?