Connaissez-vous FlightRadar?

La pépite de la semaine, c’est FlightRadar, déjà rapidement évoqué sur Twitter. Ce site permet de suivre en temps réel (ou en léger différé pour les données de la FAA) tous les vols (ou presque?) sur la planète, y compris les avions au sol. Voici par exemple à quoi ressemble trafic aérien autour de Paris un mercredi matin autour de 9h.

fligh tradar

En cliquant sur un des petits avions de la carte précédente, on dispose de données concernant le vol: heures de départ et heure d’arrivée prévue, transporteur, type d’appareil, mais aussi altitude, vitesse, vitesse ascentionnelle, cap suivi.

A l’aide de ce petit outil très bien conçu on distingue bien la charge que représente le trafic aérien aux abords d’un aéroport, les couloirs aériens (très amusant de suivre plusieurs avions à la queue leu leu).

FlightRadar existe aussi pour en version payante pour iPhone / iPad. En plus des données précédentes, l’appli propose une sorte de simulateur qui, se basant sur les informations données en temps réel, donne une vue réaliste de ce que voit le pilote. Faites le test pour un vol en phase d’atterrissage, durant les 10 dernières minutes du vol, c’est impressionnant!

Autre avantage de l’appli mobile, le mode « réalité augmentée », qui permet de pointer un avion dans le ciel, et d’obtenir toutes les informations le concernant. Bien sûr, cela ne fonctionne qu’avec les données de l’aviation civile… Seul petit regret, les données ne s’affichent pas de manière aussi élégante que sur une appli comme Peak.Ar (l’appli de réalité augmentée qui donne le nom des pics et des montagnes autour de soi…), mais sur un petit radar en bas de l’écran, nettement moins pratique.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?