5776

Une nouvelle année juive commence ce soir. 5776, une année à 13 mois. Treize, parce qu’il faut bien synchroniser l’année lunaire avec l’année solaire, pour éviter la lente dérive des fêtes dans le calendrier (une dérive qui persiste, néanmoins, en raison du très faible décalage qui n’est toutefois pas nul).

Heliocentric

Petit rappel pour ceusses qui l’auraient oublié: l’année juive compte 12 mois lunaires, soit 12 fois 29,5 jours ce qui fait 354 jours, alors que l’année civile est solaire, et dure 365 jours un quart, environ. Le décalage induit par cette différence d’une dizaine de jours est à l’origine du décalage du Ramadan, entre autres.

Un certain Meton, astronome grec du cinquième siècle avant JC, aurait déjà fait ce constat, et proposé un cycle de 19 ans, sur lequel le calendrier solaire et le calendrier lunaire pourraient s’aligner convenablement: il suffit, pour cela, d’introduire 7 années de 13 mois, ce qui rajoute 7*29,5 = 206,5 jours, et permet de rattraper le retard de 19*10,25 = 204,25 jours. Le petit décalage se récupère en introduisant quelques mois de 30 jours. Chez les juifs, les années à 13 mois sont les années numérotées 3, 6, 8, 11, 14, 17 et 19, dans un cycle de 19 ans.

Ceci n’est qu’une présentation très sommaire du sujet. Pour le lecteur qui voudrait creuser ce sujet, il existe un excellent livre de Maïmonide, traduit en français, pour établir correctement le calendrier juif. En effet, en plus de ce système de 7 années « embolismiques », il faut tenir compte que certaines fêtes, comme Kippour, ne peuvent tomber certains jours. Un Kippour, par exemple, ne peut tomber ni un vendredi, ni un dimanche. Des règles additionnelles s’ajoutent, et Maïmonide les a fort bien présentées, d’une manière si claire, qu’il est aisé d’en réaliser un petit algorithme de calcul du calendrier.

Enfin, pour l’anecdote, l’année 5776 étant un multiple de 19, on arrive à la fin d’un cycle. Les deux années suivante seront donc des années à 12 mois, avant de revenir à une année de 13 mois, et ainsi de suite. Rosh Hashana 5777 aura donc lieu en 2016, à une date plus reculée de 20 jours environ par rapport à ce soir

Bonne année à tous.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?