100 000

Il y a des seuils symboliques. Celui franchi ce matin ne signifie rien d’autre, cependant, que ceci : ce n’est pas fini. À titre personnel, je retiendrai que j’ai franchi ce seuil dans un TER qui me conduisait à la gare Saint-Charles, un matin de juin 2022. Tout un symbole, là aussi, tant est importante la communauté des juifs tunisiens partis s’installer à Marseille.

Et ça continue…

Je ne pensais pas, créant il y a une trentaine d’années, disposer d’une forêt généalogique aussi considérable. Mais la migration en 2019 sur MyHeritage a tout changé. Vous pouvez suivre le parcours que j’ai suivi ici, et . Et aussi , lorsque j’ai passé le seuil des 50 000. Sans oublier le séquençage sur 23andme.

D’un point de vue structurel, cette forêt comprend une composante connexe d’environ 86000 individus, et 1500 forêts de moindre taille, la plus grande comprenant 164 personnes. On y trouve des personnes nées en Tunisie, mais aussi certains de leurs ancêtres nés en Italie, en Grèce ou même parfois en France, ainsi que leurs descendants. J’y ai inclus quelques familles De la région de Constantine, région qui interagissait énormément avec la Tunisie – certaines familles sont passées de Tunisie au Constantinois pour revenir ensuite en Tunisie.

Ce travail passionnant m’a conduit a une conférence au CFJT, à un autre à Djerba (avec le lien vers la video ici). J’ai également écrit un petit article dans la revue de la communauté juive de Boulogne, que vous pouvez retrouver par ici (page 36, suivi d’un article par Rachel Toledano sur le travail équivalent mené sur les juifs du Maroc).

Le travail continue, disais-je. Toujours dans un mode « amateur éclairé », en m’appuyant sur toutes les sources accessibles, en particulier les arbres parfois très imprécis laissés par les descendants de mes juifs d eTunisie, sur les différents sites de généalogie : MyHeritage, Geni, Geneanet et Filae, entre autres.

Depuis quelques jours, une initiative communautaire commence à porter ses fruits : une page Facebook dédiée à la généalogie des juifs de Tunisie. Si vous êtes concernés, ou connaissez des personnes concernées, faites passer le message.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?