La généalogie des juifs de Tunisie à l’heure d’internet et du digital

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Ce matin, Djerba se réveille dans la douleur d’un lendemain d’attentat, en plein pèlerinage à la Ghriba. La communauté juive la plus importante résidant encore dans une ville du Maghreb (plus de 1000 habitants) vit pourtant paisiblement avec ses voisins. Il a suffit qu’un fou s’empare d’une arme et aille tuer deux juifs djerbiens, deux cousins, Aviel et Ben Haddad, pour que la tristesse s’abatte sur cette communauté pourtant épanouie, dont de nombreux membres ne se voient pas vivre ailleurs que chez eux, dans le sud de la Tunisie.

Comment ne pas y penser, à l’heure d’annoncer ma prochaine intervention sur la généalogie des juifs de Tunisie, le 16 mai prochain, dans le cadre des conférences organisées par la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie ? Cette intervention sera, contrairement à celle donnée pour le CFJT et celle donnée lors de la dernière édition de Limoud, centrée sur les outils, les technologies et les méthodes dont disposent désormais les personnes intéressées par une approche généalogique de cette communauté deux fois millénaires.

On y parlera donc de séquençage de l’ADN, bien sûr, mais aussi des sites internet qui pullulent et facilitent la gestion d’un arbre généalogique partagé (MyHeritage, mais aussi Geneanet, Filae, Geni, etc.) et de l’accès, de plus en plus simplifié, à des dizaines de bases de données en ligne, celle du Cercle de Généalogie juive n’en étant pas une des moindres.

La conférence se déroulera à partir de 18h30 à la mairie du 9e arrondissement. L’entrée est libre. Il n’y aura pas de diffusion live, mais mon intervention sera captée et diffusée peu de temps après sur Youtube, comme toutes les conférences de la SHJT.

— Update du 3 Janvier 2023

Grâce à mon ami Yann, voici l’enregistrement audio de mon intervention

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?