Comment la Tour Eiffel peut changer votre vie professionnelle

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Tous les livres de management sont-ils semblables? Assurément non, me suis-je dit en refermant « Comment la Tour Eiffel peut changer votre vie professionnelle« . Son auteur, Guy Ferré, nous montre en effet, tout au long des 26 chapitres (26, un hasard?) de ce livre les liens entre management et … culture générale.


De Fouquet au Tour de France, en passant par Napoléon (inévitable), De Gaulle ou le Monopoly, sans oublier Saint-Augustin ni Leonard de Vinci, et même Tintin, Guy Ferré établit des ponts entre nos référents culturels et les pratiques managériales. Il ne s’agit pas ici de faire étalage de sa culture générale, bien entendu, mais de puiser dans des exemples historiques et des métaphores connues et acceptées de la plupart des individus, les bases qui permettront d’asseoir son propos et de faciliter son parcours professionnel. Bref, d’éviter certaines erreurs qu’on regrette amèrement par la suite.

La richesse des exemples vaut à elle seule le détour. Si Napoléon ou Sun-Tzu sont des « habitués » des livres de management, reconnaissons que Tintin, le Tour de France ou la Tour Eiffel sont moins souvent cités pour faire réfléchir le lecteur sur les bonnes pratiques en matière de motivation des équipes ou de leadership.

Au-delà des textes proposés par Guy Ferré, on se dit qu’un blog dédié à la culture et au management serait décidément une bonne idée. Si l’auteur lit ces lignes, voici donc quelques sujets intéressants pour l’alimenter (ou alimenter un tome II): Moïse (sur le leadership), Zlatan Ibrahmovic (sur l’audace et la perfection), l’équipe de France de football (sur la rébellion), Jack Sparrow (sur la résilience), Flavius Josèphe (sur l’importance de choisir le bon parti), etc.

Voici donc un livre à mettre entre les mains de tous les actifs, les plus jeunes pour qu’ils y trouvent les ressources permettant d’affronter une vie professionnelle de plus en plus longue, et les moins jeunes pour réfléchir aux erreurs passées…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?