Un module WordPress pour gérer les archives

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Cela fait déjà plus de dix ans que je suis passé sur WordPress, avec un enthousiasme certain et malgré quelques frayeurs… Mais si WordPress est un formidable CMS, certains fonctions de base restent largement perfectibles. C’est le cas, particulièrement;, de ce qui concerne la gestion des archives. Le module de base, qui permet d’accéder à des archives mensuelles, via un menu déroulant (en bas à gauche de chaque de ce site), n’est pas vraiment pratique. Impossible, par exemple, de connaître le nombre d’articles publiés sur une année, ou d’avoir une vue d’ensemble de tous les articles publiés sur une année donnée.

Build or buy, toujours le même dilemme

J’ai souvent imaginé me développer moi-même une fonctionnalité simple de gestion des archives. Malheureusement, je n’ai jamais pris le temps d’apprendre à concevoir une extension WordPress, et je suis donc revenu à la solution la plus simple, via le gestionnaire d’extensions de WordPress. Je suis tombé assez rapidement sur une extension assez formidable, disponible gratuitement, et qui permet de créer des pages d’archives via un short-code : Simply Yearly Archive pour WordPress.

Le résultat est accessible sur cette page d’archives par année. On peut également accéder à la page des archives de chaque année via le menu déroulant en haut de page. Pour afficher le contenu d’une année, bien entendu, cela fonctionne automatiquement via un shortcode, type [SimpleYearlyArchive type="2016" poru l’année 2016.

Cerise sur le gâteau : le SEO

Au-delà de l’intérêt offert par l’accès direct à tous les articles publiés et classés par ordre chronologique, ce petit plugin d’aspect anodin offre un réel intérêt en matière de SEO. En effet, on l’oublie souvent, mais la profondeur des pages d’un site a un impact réel sur le référencement, tout simplement parce que Google cherche à privilégier les pages auxquelles ont peut le plus facilement accéder. En gros, plus il faut de clics pour accéder à une page, et plus Google considère que la page a été enterrée dans les profondeurs du web. Faire remonter à la surface les pages d’un site, c’est leur offrir une nouvelle jeunesse. D’ailleurs, de nombreux sites de presse en ligne utilise le même mécanisme pour donner un coup de boost à leur contenu, comme ici.

Bref, si vous aussi vous utilisez WordPress, n’hésitez pas à installer Simple Yearly Archive.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?