Contre Apion

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

De Flavius Josèphe, je ne connaissais que le récit de la Guerre des Juifs contre les Romains, livre de taille conséquente, assez abrupt pour qui ne connait pas l’histoire juive ni l’histoire de la Rome antique. Mais livre à lire quand même, ne serait-ce que pour comprendre que les massacres de masse, en temps de guerre, étaient déjà monnaie courante au début de l’ère chrétienne.

Mais l’oeuvre Flavius Josèphe ne se résume pas à ce récit d’une guerre. Il y a d’autres textes, dont j’ignorais la teneur. Et c’est avec une certaine dose de surprise et de plaisir que j’ai découvert ce petit livre dont le texte est parfaitement d’actualité. Contre Apion est en effet un réquisitoire contre les premiers antisémites, qui sévissaient déjà dans Rome, et contre lesquels Flavius Josèphe fait usage de ses connaissances variées, tant dans l’histoire et dans les textes antiques que dans les textes bibliques.

La version que je vous propose de lire ici est éditée en livre de poche. Il s’agit d’une traduction établie par un certain Léon Blum, professeur agrégé de lettres à Janson de Sailly. Le texte est annoté pat Théodore Reinach, Le texte original est présenté à côté de la traduction, principalement en grec ancien mais aussi, pour un petit fragment, en latin. Amis hellénistes, vous vous en donnerez à coeur joie.

Le texte lui-même est composé de deux livres. L’auteur consacre le premier à rappeler l’antiquité du peuple juif, par rappel des mentions faites à son sujet dans les écrits égyptiens, phéniciens ou chaldéens. Dans le second, il s’attache à démonter les arguments d’un certain Apion, grammairien grec d’Alexandrie, qui s’étonnait de ne voir que peu de mentions des juifs et de leur histoire dans les récits des historiens grecs.

Il est étonnant de constater, à la lecture de ce texte près de deux fois millénaires, que la haine des juifs ne date ni du développement du christianisme et des croisades, ni de l’expansion de l’islam, sous sa forme intégriste ou non. La haine existait déjà chez les peuples polythéistes. Elle est là, tout simplement là, et certains des reproches qu’on fait a fait aux juifs dans un passé récent étaient déjà présents à l’époque de Josèphe.

Bref, rien de neuf sous le soleil…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?