Quelques conseils aux createurs de startup

Les blogs sont parfois sembalbles à de la littérature: c’est en lisant certains auteurs qu’on en découvre d’autres. C’est ainsi à la lecture d’un billet de Jacques Froissant que j’ai découvert cet excellent billet de Jason Calacanis, qui expose 17 conseils d’intérêt général pour ne pas brûler rapidement tout son cash lorsqu’on crée une startup. Certains relèvent du bon sens, d’autres sont sujets à discussion. Ayant participé activement au montage de quatre startups, voici mon avis point par point. William, n’hésite pas à commenter.

  1. Investir dans des Mac: permet de réduire la facture hardware. Vrai et faux. Chez EasyGlider et blogAngels, il y a des adeptes du Mac. Chez Ekoz Technology, le developpement du noyau est réalisé sous Mac. Mais l’industrialisation et les tests sont réalisés sur plateforme Windows, et cela relève du bon sens: nos clients ne sont pas équipés de Mac, il serait incohérent de développer sur une plateforme différente de celle utilisée par ceux qui utilisent notre soft. Sans parler des problèmes d’industrialisation. Donc je rejette ce point.
  2. Acheter un deuxième écran pour chaque développeur: cela permettrait de gagner 30mn/jour. Vrai et faux également. Personnellement, je vis très bien avec un 12". Question d’habitude. Gagnerais-je vraiment 30mn par jour avec un deuxème écran? A voir.
  3. Organiser les meeting pendant les déjeuner. Pas faux. Je vais mettre en oeuvre…
  4. Investir dans les chaises, et non dans les tables. A vrai dire, nous n’avons investi ni dans les unes, ni dans les autres. C’est peut-être une erreur…
  5. Ne pas investir dans la téléphonie. Très juste, cela ne sert à rien de nos jours, tout le monde a son portable, son chat (Skype). Une freebox suffit pour gérer les appels de l’extérieur et appeler les clients.
  6. Sous-louer l’espace disponible. Impossible, on n’en a pas…
  7. Outsourcer la compta et les RH. Déjà fait.
  8. Ne pas investir dans Microsoft Office, mais plutot dans Google Docs. Nous sommes partenaires de développement Microsoft, et disposons des licences offertes dans le package, he he …
  9. Utiliser la messagerie Google, et non un serveur exchange. Nous utilisons le serveur associé à notre hébergement…
  10. Offrir des ordinateurs personnels pour les employés prêts à travailler de chez eux. On y pensera, mais personnellement, j’aurais tendance à fournir un ordinateur portable un peu gonflé: cela évité d’investir dans deux PC, et de dupliquer le code entre ici et la-bas.
  11. Virer ceux qui n’aiment pas leur boulot. He, on est en France, pas aux US…
  12. Investir dans une machine à café qui se respecte, permet d’économiser sur les trajets bureau-Starbuck. La Bonanza locale a quelques heures de vol, mais elle tient la route.
  13. Remplir le frigo de cocas. Du light ou du zero?…
  14. Rester flexible sur les horaires. C’est le B.A.BA du startuper…
  15. Négocier régulièrement des discounts avec tous les fournisseurs. Mouais, on va y penser.
  16. Ne pas gaspiller son argent chez les recruteurs et autres chasseurs. Effectivement, 20$ par mois de LinkedIn Premium suffisent amplement, désolé Jacques…
  17. Ne pas gaspiller son argent chez les boite de RP. Un bon blog et un peu de networking permettent déjà de faire un bon boulot. Ensuite, on verra…

Personnellement, je pense qu’il manque quelques conseils concernant le systeme d’information:

  1. Mettre en place un wiki pour capitaliser sur la documentation produit et développement. Inutile d’investir dans des outils onéreux, wikimedia suffit pour cela (www.wikimedia.org), cela permet de gagner de nombreuses heures perdues à rechercher l’information.
  2. Mettre en place un blog projet multi-auteurs, pour tracer l’ensemble des évolutions, des souhaits et autres informations dont l’évolution au cours du temps peut avoir son importance. WordPress (www.wordpress.org, désolé mes amis de bK), cela permet de partager l’information et d’accroitre l’efficacité de chacun.
  3. Permettre le travail depuis chez soi. Lorsque les délais de transport en commun sont importants, on peu gagner pas mal de temps en laissant certains talents s’exprmier de chez eux. Question de confiance bien sûr.
  4. Installer une freebox (mais retirer le boitier télé). Il n’y a pas mieux.
  5. Activer le WiFi. On gagne en espace, en cables, en flexibilité, et en prises de tête.
  6. Pour finir, ne pas investir dans un site web, mettre en place un blog d’entreprise. Bien plus efficace et plus trendy. C’est, bien entendu, le leitmotiv de blogAngels…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?