Que faire quand le câble iPhone ne charge plus ?

Heureux détenteur de plusieurs iPhone successifs depuis une dizaine d’années, j’ai toujours été passablement énervé pas ce sentiment d’obsolescence programmé qui nous pousse à changer de modèle tous les deux ans. Les coûts de réparation exorbitants et l’impossibilité d’échanger simplement la batterie – comme sur les vieux Nokia – ajoute à ce sentiment d’impuissance.

Aussi ai-je tout fait pour préserver le plus longtemps possible celui que je possède, un iPhone 8S, qui date de 2018. Parmi les mesures qui m’ont semblé le plus contribué à cette approche, je ne le laisse jamais en charge permanente, pour réduire le nombre de cycles de charge utilisés. Et ça marche, voilà bientôt trois ans que je l’utilise, sans constater de réelle détérioration.

Quand l’iPhone ne charge plus

À l’exception d’un problème, apparu depuis quelques semaines : parfois, il semble ne plus se charger correctement. Ou plus précisément, au moment où je le branche, rien ne se passe. Il me faut triturer l’extrémité du câble le tordre, l’introduire plusieurs fois pour essayer d’éliminer le faux contact entre le connecteur – le fameux port Lightning – et le câble concerné.

Que faire ? Changer le port? Cela ne sera probablement pas gratuit. Changer de câble ? Je l’ai fait deux ou trois fois, avec des modèles différents, du format Apple classique au modèle à 9€ sur Amazon, sans plus de succès. Le problème est devenu de plus en plus agaçant, notamment au moment de le brancher pour utiliser Waze en chemin – Waze, grand consommateur de batterie devant l’éternel. Devoir rebrancher le téléphone à chaque soubresaut de son véhicule, c’est non seulement pénible, mais surtout dangereux…

Le phénomène devenait d’autant plus déprimant que les autres modèles iPhone du foyer, détenus par mes proches, fonctionnaient parfaitement, eux. Impossible d’imputer le problème aux câbles, qui permettaient de charger les modèles 7 et 11, donc un plus vieux et un plus récent, utilisés par mon épouse et ma fille.

J’étais devenu si perplexe, que je commençais même à me demander s’il n’allait pas falloir acheter un nouveau modèle. Aux prix exorbitants où sont proposés les iPhone 11, 12 ou 13 !

Jusqu’à ce que je tombe sur cette vidéo….

Et voilà la solution !

Le problème ne provenait ni des différents câbles utilisés, ni du connecteur, mais de la poussière accumulée à l’intérieur du port Lightning ! Et oui, comme des millions d’autres utilisateurs de smartphone, il m’arrive de le glisser dans la poche d’un jean, qui sont de véritables nids de poussière. Au bout de quelques mois, une quantité non négligeable de poussière est venue s’agglutiner à l’intérieur du connecteur, provoquant ces faux contacts qui étaient la source de mes problèmes de charge.

Pour nettoyer ce port, il suffit d’une simple aiguille, ou d’un bout de trombone. Un truc un peu fin, et au bout pointu. On gratte pendant 20 à 30 secondes, et cela permet de retirer quelques moutons, bref, la quantité de matière nécessaire pour supprimer les faux contacts et retrouver un bon fonctionnement.

Me voilà reparti pour de nombreux mois – et peut-être encore quelques années – avec le même modèle, qui fonctionne comme un neuf.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?