Et si on parlait de l’obsolescence programmée des apps?

Comme quelques individus censés sur cette planète, je ne jette pas un produit pour passer à sa version la plus récente: un sou est un sou, et les vieilles tablettes achetées il y a presque dix ans peuvent encore servir. C’est le cas de mon iPad première génération, acheté fin 2010, et qui moisissait dans un coin. Je l’ai exhumé de sa retraite hier, et croyez-moi, il fonctionne encore très bien. Bien sûr, il est resté bloqué dans la version iOS 5, car à l’époque, Apple ne cherchait pas à forcer la main à ses utilisateurs. Et je n’ai pas fait de mise à jour des application qui sont restées installées dessus.

Voici donc, au 15 janvier 2018, la liste des applications qui fonctionnent toujours sous iOS 5: Facebook, Kindle, Dropbox, Spotify, Google Chrome, Scrabble (sans authentification Facebook). Pour celles-là, rien à dire, c’est le bonheur: elles fonctionnent aussi bien sur un iPad v1 sous iOS5 et un iPad v2 sous iOS8. Le problème, c’est pour les autres.

Et là, c’est une grosse déception. La plupart des applications que j’utilise au quotidien ou presque ne fonctionnent pas sous iOS5. Je n’en veux pas à celles qui sont sorties après le passage à iOS6: celles-là n’ont jamais existé avant, il n’y a aucune raison pour qu’une version antérieure soit conservée. Mais celles qui existaient avant, pourquoi ne pas s’assurer de leur compatibilité ascendante? À croire qu’elles sont frappées, elles aussi, d’obsolescence programmée… De fait, je me retrouve avec un matériel qui fonctionne toujours, mais avec une offre logiciel réduite.

Pourtant, il n’en faudrait pas beaucoup pour faire mon bonheur. Une application pour écouter la radio, principalement. Une autre pour voir la télévision. Et quelques jeux. Mais où peut-on trouver de telles applications? Mystère…

Si vous en connaissez, faites-moi signe.

Ah, ce bon vieux look d’iOS5…

Note: je viens de trouver un site qui a l’air pas mal, mais finalement, qui me redirige vers le store US, avec des liens plus ou moins pourris..

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?