Premier bilan sur Facebook

Sept semaines après mon arrivée sur Facebook, il m’a semblé utile de tirer un premier bilan de cet outil et de le partager avec les lecteurs de ces pages. Certains d’entre eux sont déjà inscrits sur cet outil, et pourront donc commenter ou amender ce bilan; quant aux autres, ils pourront toujours se faire une idée en allant y faire un tour

Ce bilan s’articulera autour des principales caractéristiques clés de ce fantastique site de ‘social networking’, à savoir:

  • l’interface utilisateur
  • le réseau social
  • les applications
  • le moteur de recherche
  • la confidentialité des informations

Mais commençons ce panorama par une rapide présentation de Facebook aux (rares) internautes qui n’en ont jamais entendu parler. Facebook est né courant 2004 dans l’imaginaire d’un étudiant d’Harvard, Mark Zuckerberg. Conçu sous la forme d’un annuaire "riche" des étudiants de l’Université, et doté d’une interface entièrement web, son aura s’est rapidement propagée aux universités avoisinantes, puis à l’ensemble du réseau. Aujourd’hui, tout internaute possèdant une adresse email peut créer un compte sur Facebook, qui est devenue une coquette entreprise employant quelques centaines d’employés, et dégageant un chiffre d’affaires estimé aux alentours de 50 millions de dollars. On raconte que le fondateur de Facebook aurait refusé une offre de rachat de l’ordre d’un milliard de dollars de la part de Yahoo!.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?