Les juifs et le sport en Tunisie

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Le développement du sport constitue une des différences majeures entre le 19e et le 20e siècle. Qu’il s’agisse de manifestations sportives comme les jeux olympiques, le Tour de France ou la coupe du monde de football, ou de la pratique individuelle, tout s’est joué, semble-t-il, dans le premier quart du siècle dernier. Il était donc normal que les juifs de Tunisie, séduits par la culture européenne introduite par le protectorat français, soient eux aussi séduits par cette activité.

Si les sportifs juifs tunisiens sont peu connus; ils furent pourtant nombreux et très actifs dans le développement du sport en Tunisie, dans plusieurs disciplines : sports d’équipe comme le football, le volleyball, ou sports individuels comme la natation, la boxe ou le tennis.

Le plus célèbre d’entre eux fut sans nul doute Victor Perez, dit Young Perez, au destin tragique : parti vivre en France, champion du monde poids plume en 1931, il fut déporté, et mourut lors des marches qui ont suivi l’évacuation des camps. Mais il y eut d’autres sportifs tout aussi talentueux, et qui connurent des vies moins mouvementées, comme le tennisman Pierre Darmon, le nageur Zizi Taieb et son frère Gilbert Taieb, le tireur Marcel Fitoussi ou le sauteur Sylvain Bitan.

Dans les sports collectifs, des sportifs juifs tunisiens brillèrent également. Il existait une équipe de football à Tunis, l’Union Sportive Tunisienne (l’UST), à l’effectif majoritairement juif tunisien, même si au fil du temps l’équipe évolua vers une structure multi confessionnelle. Sans oublier Mickael Madar, joueur professionnel qui joua à Sochaux, Monaco ou au PSG il y a une vingtaine d’années, et dont le grand-père était gardien de but en Tunisie.

La Société d’Histoire des Juifs de Tunisie organise justement une conférence sur les juifs et le sport en Tunisie, le 17 mars prochain, lors de sa traditionnelle journée des chercheurs, à la mairie du 9e arrondissement. On y parlera bien sûr des athlètes cités plus haut, mais on pourra également y croiser d’anciennes stars du sport tunisien.

L’entrée est libre, la conférence promet d’être passionnante, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?