Le petit lexique du Covid-19 et du confinement

Un des aspects les plus étonnants de cette crise, c’est la mise sur le devant de la scène de termes que nous n’utilisions pas ou très peu auparavant. Voici donc un rapide recensement des termes qui ont envahi notre quotidien depuis environ deux mois, le lexique du Covid-19 et du confinement. Et déjà, u n constat s’impose : de nombreux termes et expression commencent par la lettre C. C comme confinement, chloroquine ou Chine…

A

Agueusie : absence de goût. Un des symptômes du Covid-19.

Anosmie : absence d’odorat. Un des symptômes du Covid-19.

Asymptomatique : sans symptômes. Se dit des individus porteurs d’une maladie mais n’en présentant pas les symptômes.

Azithromycine : antibiotique associé à la chloroquine (voir plus loin) dans le mix préconisé par le Pr Raoult.

B

BoJo : Boris Johnson, seul chef d’état d’un grand pays industrialisé à avoir été hospitalisé suite au Covid-19.

C

Chloroquine : médicament antipaludique dont un dérivé pourrait permettre de traiter certains patients.

Choc cytokinique : libération massive de cytokines, caractéristique d’une dégradation de l’état des patients atteints de Covid-19.

Co-morbidité : mortalité constatée chez des patients atteints d’une seconde maladie grave, pouvant aggraver le pronostic vital.

Confinement : isolation plus ou moins volontaire d’un large groupe humain afin de limiter la propagation d’un virus, en restreignant les échanges possibles. EN anglais : lockdown. En hébreu : bidoud.

Contact tracing : suivi des contacts entre individus, porteurs ou non du virus, afin de pouvoir retrouver les éventuelles contagion pendant la période d’incubation.

Coronavirus : virus dont l’apparence au microscope fait penser à une couronne. Abréviation : CoV (d’où la dénomination Covid-19)

Covid-19 : la maladie dont on cause le plus depuis deux mois

Cytokine : protéines servant à la communication entre cellules du corps humain.

D

Déconfinement : sortie de confinement. Prévue le 11 mi, si tout va bien.

Dérogatoire : caractère de ce dont le droit ne nous est accordé que de manière temporaire. Exemple : autorisation de sortie dérogatoire.

Détresse respiratoire : incapacité à s’auto-oxygéner. Une des principales causes de mortalité suite au Covid-19.

E

épidémie : propagation rapide d’une maladie infectieuse. Par extension, propagation rapide de tout phénomène.

F

FFP : indice permettant de mesurer l’efficacité d’un masque (cf. plus loin). Le terme est l’acronyme de filtering facepiece. Le type FFP2 est le plus recommandé.

G

Gel hydro-alcoolique : solution aqueuse permettant de tuer virus et bactéries sur les surfaces sur lesquelles il est apposé. Effet limité dans le temps. Fut la solution préconisée pour limiter les effets de la propagation du virus, avant le confinement.

H

House party : application de discussion en mode vidéo adoptée par de nombreux jeunes, pour pallier les déficiences ou les contraintes d’applications comme WhatsApp, Zoom ou FaceTime.

I

Immunité de groupe : se dit d’une immunité acquise en laissant un virus se propager, de manière à favoriser la production d’anticorps par les individus. Sans réel danger en cas de maladie bénigne, ses effets restent à prouver en cas de mortalité importante.

Incubation : laps de temps entre la contamination d’un malade et l’apparition des premiers symptômes. Un malade peut être contagieux pendant la période d’incubation.

J

K

L

Laboratoire : centre de recherche scientifique. Paradoxalement, le même terme sert pour des usages a priori opposés. Certains laboratoires, en effet, sont dédiés à l’étude des virus. D’autres sont dédiés à la production de vaccins.

Li Wenliang : ophtalmologiste chinois, un des premiers médecins à avoir annoncé l’apparition du virus. Censuré par les autorités, il est décédé début février 2020.

M

Masque : rectangle de tissu ou de papier maintenu sur le visage à l’aide de deux élastiques, de manière d’une part à réduire l’émission de postillons potentiellement contagieux, et d’autre part à limiter la réception sur son visage de postillons adverses. Pourraient arriver en France avant le 11 mai.

N

O

OMS : Organisation mondiale de la santé. En anglais : WHO. À ne pas confondre avec le Who’s Who.

P

Pandémie : épidémie devenue mondiale.

Pangolin : appellation courante des mammifères placentaires de l’ordre des pholidotes. On accuse les pangolins d’être une des sources possibles du coronavirus. Curieusement, personne ou presque n’est venu les défendre.

Paquebot : moyens de transport maritimes de masse. Ont permis de mesurer la vitesse de propagation du virus sur des populations auto-confinées.

Patient 0 : premier patient à avoir contracté une maladie source d’une épidémie. Est susceptible d’avoir contaminé le patient 1. Mathématiquement, remonter au patient 1 pourrait aider à retrouver le patient 0. Un raisonnement par récurrence s’impose.

PGE : prêt garanti par l’état. Se dit des prêts mis en place avec le soutien de Bpifrance pour venir en aide aux entreprises appelées à faire face à des déficits de trésorerie.

Porte-avions : paquebots militaires. Les porte-avions américains tout comme le porte-avion français ont validé les hypothèses émises durant la contamination du Diamond Princess.

Q

Quarantaine : mise à l’écart d’un individu suspecté de porter le virus, destinée à réduire les risques de contamination pendant l’incubation (cf. plus haut).

Quatorzaine : quarantaine de deux semaines, pratiquée dans de nombreux pays qui ont réussi à lutter un peu mieux contre l’épidémie.

R

R0 : taux de reproduction de base. Coefficient permettant de mesurer la contagiosité d’un virus.

Respirateur : appareil destiné à venir en aide aux malades, en particulier ceux atteints du Covid-19, incapables de pourvoir à leurs besoins en oxygène de manière autonome.

S

Stade : niveau de propagation de l’épidémie. Avant le confinement, on se demandait si on était en stade 1, stade 2 ou stade 3. Maintenant, personne n’en a plus rien à foutre. Il n’est pas certain que cette notion survive à la crise.

#Stopcovid : application de contact tracing (cf. plus haut), disponible sur AppStore et Google Play, visant à limiter la diffusion du virus post-déconfinement (voir aussi plus haut). Application largement déconseillée par de nombreux experts du numériques.

T

Télétravail : activité professionnelle exercée depuis son domicile et non depuis son bureau ou chez un client. Fonctionne mieux lorsque la famille est déconfinée.

TGV médicalisé : adaptation de ce mode de transport grand public pour déplacer un malade d’un centre hospitalier à un autre, pour réduire la charge du premier.

U

Urgences : service hospitalier rudement mis à l’épreuve durant la crise sanitaire.

V

Virus : agent infectieux incapable de se reproduire par lui-m^me, et qui utilise le mécanisme de reproduction de cellules vivantes qu’il infecte pour se reproduire, parfois en mutant.

W

Web conference : aussi appelée visioconférence, manière de travailler, où chacun se filme avec sa webcam et montre une partie plus ou moins rangée de son appartement. Certains individus préfèrent aussi couper leur caméra.

Wuhan : capitale du Hubei. Considérée comme le point de départ de l’épidémie.

X

Y

Z

Zoom : application de visioconférence dont la popularité n’a eu de cesse de croître en début de confinement, avant que des failles de sécurité ne soient rendues publiques par des médias dont on ne sait s’ils sont réellement indépendants.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?