La 3e édition du festival musées (em)portables

Les 28, 29 et 30 janvier 2014 aura lieu la 3e édition du festival musées (em)portables, en parallèle du salon SimeSitem. Ce festival vient d’une observation qui relie le public au téléphone portable, mode « global » de communication, passeport universel vers l’autre (un milliard d’appareils en circulation). Mais le « smart », l’intelligence, le coup d’œil, ce n’est pas au téléphone qu’on le demande c’est à celui qui l’utilise. Autrement dit, mesdames et messieurs les visiteurs, c’est à vous et à votre sens de l’observation qu’on s’adresse.


Le sujet est simple: il s’agit de réaliser un film de 3 minutes maximum lors de la visite d’un musée. Il s’agit d’inverser les règles, les codes: lors de votre visite, tout, autour de vous, peut devenir le thème de votre création: les visiteurs, les décors, la sécurité, les oeuvres exposées, le cadre, etc. Il s’agit bel et bien d’un processus créatif, dont vous êtes l’auteur.

Voici d’ailleurs les deux créations primées lors des précédentes éditions. Le film primé pour la première édition était un clip de rap chanté par des artistes sud-américains, clip tourné au musée de la Résistance et de la Déportation, à Besançon.

Le film primé en 2013, pour la seconde édition, a été filmé au Louvre, et vous devinez évidemment autour de quelle oeuvre d’art il a été conçu. L’idée maîtresse de ce court-métrage est ingénieuse, et l’on découvre l’émerveillement de tous ces regards avec intérêt.

Pour la 3e édition, le festival musées (em)portables se voit doter d’un prix pour les moins de 18 ans, avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication. Vous avez donc une raison de plus pour amener vos enfants visiter plusieurs de quelques 1500 musées de France!

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?