L’intelligence artificielle expliquée à mon boss

L’intelligence artificielle est probablement l’une des préoccupations majeures de nos contemporains. Pas un jour ne passe ou presque sans une émission, un article, un tweet, qui nous expliquent que nous serons bientôt remplacés par des machines beaucoup plus fiables et plus rentables que nous autres pauvres humains, et qu’il serait temps de penser à ce que nous pourrons faire dans cette vie future où nous n’aurons plus grand chose à foutre, vu que les robots et l’IA feront tourner la planète pour nous. Personnellement, j’ai beaucoup de mal à adhérer à ces visions pseudo-prophétiques, qui emplissent les poches de ces prévisionnistes à la noix, sans aider le public, professionnel ou non, à se faire une meilleure idée de ce que représente réellement la révolution de l’IA. Il restait à écrire le livre qui permettrait à tout un chacun de se faire une idée claire, et je pense que celui de Pierre Blanc, qui sort ces prochains jours, est le bon.

Pourquoi un livre sur l’IA?

Avec l’Intelligence Artificielle expliquée à mon boss, vous allez donc faire un plongeon dans un domaine qui intéresse pas mal de monde depuis que, dans les années 50, quelques chercheurs se sont dits qu’avec les développements récents – il faut se replacer dans le contexte de cette époque – de l’informatique, nous ferions rapidement face à des machines au moins aussi intelligentes que nous. Soixante ans plus tard, cela reste encore à démontrer. Certes, les machines battent les champions du monde aux échecs ou au go, savent reconnaître, avec plus ou moins de précision, des visages, ou conduire des voitures autonomes sans faire trop de victimes. Mais on est loin de Blade Runner et de ses répliquants.

C’est à la fois pour faire comprendre aux lecteurs ce que permet vraiment de réaliser l’IA dans un environnement professionnel, et quelles en sont les limites, que Pierre Blanc a rédigé ce livre, complété de contributions d’une cinquantaine de personnes, expertes dans leurs domaines respectifs, et qui se sont penchées sur l’IA ces dernières années.

Des livres faits pour durer

Parmi toutes les raisons qui nous ont poussés, Yann et moi, à lancer la collection des livres « expliqués à mon boss« , il en est une essentielle: dans l’univers des livres professionnels, ont voyait fleurir de nombreux ouvrages sur le « comment faire », ouvrages rapidement dépassés quelques années après leur sortie, et assez peu d’ouvrages sur le « pourquoi faire », ceux qui prennent assez de recul sur leur sujet pour être encore utiles pendant de nombreuses années. Les livres de la collection A mon boss, et notamment l’ouvrage de Pierre Blanc, s’inscrivent dans cette philosophie (autrement, d’ailleurs, ils n’intéresseraient qu’un public assez limité, aux compétences très spécifiques).

Achetez ce livre, lisez-le et faites le lire. Vous contribuerez, j’en suis certain, à faire progresser le niveau d’éducation de nos compatriotes, et leur permettrez de découvrir quels sont les véritables possibilités offertes par ce formidable domaine des sciences informatiques.

L’intelligence artificielle expliquée à mon boss, 298 pages, Éditions Kawa, 29,95€.

== UPDATE

Voici l’interview de Pierre Blanc que mon acolyte Yann Gourvennec a réalisé à l’occasion de la sortie du livre.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

A propos de Herve Kabla

Hervé Kabla, président de Else & Bang, cofondateur de The Daily Finance et de la série des livres expliqués à mon boss avec Yann Gourvennec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*