Imprimantes HP: des soucis au niveau du logiciel

De mon point de vue, les imprimantes multi-fonction HP comptent parmi les meilleures disponibles sur le marché. Fiables, rapides, elles produisent des impressions de qualité tout à fait acceptable pour une utilisation régulière, et scannent rapidement tout type de document, avec une grande variété de formats de sortie. Les modèles bas de gamme, comme celui que j’utilise, offrent déjà de nombreuses fonctionnalités permettant d’économiser encre et papier, comme l’impression recto-vero ou l’impression de plusieurs pages par feuille, ainsi que la reconnaissance de caractères ou la sauvegarde de plusieurs pages scannées dans un seul document.

Il y a néanmoins un domaine où HP pourrait faire des progrès, c’est au niveau du logiciel. Non point celui embarqué dans l’imprimante, mais plutôt celui qu’on installe sur son PC. Car là, c’est plutôt la catastrophe. Prenons le cas du modèle que j’utilise, une imprimante WiFi C4380, à laquelle j’accède depuis deux PC, l’un sous Windows XP et l’autre sous Windows Vista.

  • Sous XP, l’impression fonctionne correctement, mais rien à faire, le déclenchement du scanner ne fonctionne pas. Ou plutôt si, il fonctionne une fois, après chaque réinstallation. Le problème ne provient ni de l’imprimante – qui scanne très bien sous Vista – ni du firewall de mon PC. Mais alors, d’où?
  • Sous Vista, impression et scan fonctionnent à merveille. Mais de temps à autre, un processus se met à consommer près de 50% du processeur. Et ce processus est déclenché par une application installée lors de a configuration de mon imprimante HP. Une seule solution pour y remédier, tuer le process depuis Process Explorer. Avouez que c’est fastidieux, et témoigne d’un manque de sérieux au niveau de l’industrialisation du soft.


Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?