Des Gaulois à ton smartphone

A quoi sert l’enseignement de l’histoire? Certainement pas à faire le malin en récitant bêtement quelques dates connues de tous, sans en comprendre les enjeux. Mais plutôt à réfléchir sur la portée des événements majeurs qui se sont déroulés à ces dates là. Encore faut-il choisir convenablement les dates et les événements en question. C’est ce que propose Jean-Luc Mordoh, en un vingtaine de chapitres qui s’étalent des Gaulois à François Hollande.

histoire-france-gaulois-smartphoneDes Gaulois à ton smartphone : histoire de France pour les nouveaux arrivants ne s’adresse bien évidemment pas qu’à ces derniers, mais à tous ceux qui souhaitent comprendre, au travers d’événements qui ont façonné notre pays, quelle est la nature même de la France et du peuple français.

Farouchement opposés à toute forme de pouvoir extérieur, prêts à prendre les armes pour sauvegarder leurs libertés, adeptes d’une mixité mainte fois renouvelée depuis l’époque des tribus gauloises, ce peuple français est le véritable héros de ce petit livre, dont le style rappelle plus Frédéric Dard ou Daniel Pennac, que Marc Ferro.

En un peu moins de deux heures de lecture, vous allez donc vous retrouver en bonne compagnie, avec Vercingétorix, Charlemagne, Philippe Auguste, Philippe le Bel, Charles VII, Louis XIV, Napoléon, Louis-Philippe, de Gaulle et Mitterrand. Et vous (re) découvrirez ce qui fait le charme de notre pays, ses nombreux rois excommuniés (Louis XIV, entre autres), ou ses batailles les plus célèbres, comme celle de Bouvines (comment, vous ne connaissez pas Bouvines?…)


Bouvines, par Horace vernet

Au fil de la lecture, ce texte produit son effet euphorisant. Jean-Luc Mordoh illustre avec beaucoup d’a propos le message qu’il veut nous transmettre: la France ne s’est pas construite en se refermant sur elle-même, mais en se construisant par l’agrégation et le mélange de tous ses constituants. Pour une dizaine d’euros, faites-vous plaisir et laissez-vous guider une nouvelle fois au travers de cette histoire passionnante, celle d’un pays décidément pas comme les autres.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?