Copacabanon

Le chômage à 50 ans, on ne le souhaite à personne. C’est pourtant ce qui attend Jean-Pierre, cadre dans les assurances, au détour de deux divorces. Mais alors que son chômage se prolonge, sa situation financière se détériore rapidement, et Jean-Pierre doit quitter son appartement. Un ami lui procure alors un logement de fortune, dans une petite cabane de chantier à Clichy. La déchéance ultime? Non.

copacabanonCar loin de se laisser abattre, Jean-Pierre va prendre sa vie en main. Entouré d’amis, nouveaux et anciens, et au terme de quelques conquêtes féminines qui lui serviront à rebondir, il va peu à peu réapprendre à vivre et à se battre. Il va surtout apprendre à aller au-delà de ses propres préjugés, et faire son véritable et premier apprentissage de la vie.

Fable urbaine contemporaine? Peut-être. Mais combien de Jean-Pierre potentiels n’avons-nous pas croisé un jour, collègues désemparés par une lente détérioration de le situation professionnelle? L’auteur de ce récit – autobiographique ? – Jean-Pierre Mailhan réussit là un sympathique premier roman, publié aux Editions du Palio.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?