Le contrôle parental Microsoft Windows ne fonctionne pas !

Si vous avez des enfants, vous vous êtes sûrement posé un jour la question du contrôle parental. Non pour « fliquer » sa progéniture, mais plutôt pour veiller à les éduquer sur les usages numériques: limiter le temps d’accès à l’écran, éviter de les laisser surfer sur des sites dangereux ou malveillants, etc. Il s’agit là d’aspects importants de l’éducation des enfants, qui incombent aux parents, et non au système éducatif.

L’offre logicielle en la matière n’est pas des plus simples. De mon côté, j’ai fait le choix du contrôle parental Microsoft depuis belle lurette, par souci de simplicité. Intégré à l’interface de gestion des utilisateurs, cet outil permettait, jusqu’à il y a quelques mois, de gérer plus ou moins simplement ces différents aspects. Hélas, de récentes évolutions de cet outil l’ont rendu tout simplement inutilisable…

controle parental ecran principal

Pour moi, ces problèmes datent de l’apparition de Windows 10. Concomitamment avec la diffusion de cette nouvelle mouture de Microsoft Windows, on a vu le contrôle parental de cet outil évoluer en terme de look & feel, mais aussi de gestion des fonctionnalités. A priori, ces évolutions allaient vers une plus grande simplicité de l’outil, et m’ont paru positives…

Jusqu’à ce que mes enfants commencent à se plaindre auprès de moi: pourquoi ne peuvent-ils plus jouer à leurs jeux habituels? Pourquoi toutes ces boîtes de dialogue apparaissaient-elles au démarrage de leur session? Je suis donc allé faire un tour plus approfondi sur le contrôle parental de Microsoft Windows (https://account.microsoft.com/family/#/). A priori, tout allait bien, mais en y regardant de plus près, je pus me rendre compte que tous les programmes qui se lancent au démarrage (antivirus, Acrobat reader, gestion de la carte graphique, etc.) n’étaient plus autorisés. Il en était de même pour les jeux évoqués par mes enfants, principalement Minecraft et Sims. Je les ai donc autorisés, suis sorti de ma session, ai redémarré la bête (un PC sous Windows 8): pas mieux. Les boîtes de dialogue apparaissent toujours, et ni Sim, ni Minecraft n’acceptent de se lancer.

controle parentalJ’ai eu beau répéter les manipulations une bonne dizaine de fois, rien n’y fait. La seule solution pour leur permettre de jouer à leurs jeux préférés, c’est de les lancer depuis ma propre session – une session administrateur, donc sans contrôle parental – ce qui n’est évidemment pas une solution acceptable.

Voilà où j’en suis après plusieurs essais infructueux. Est-ce dû à une incompatibilité entre Windows 8 et le contrôle parental de Windows 10? Est-ce dû aux programmes incriminés? Est-ce que ce satané contrôle parental est tout simplement bourré de bugs qui n’ont pas encore été corrigés? Je n’en sais strictement rien, et je n’ai pas réussi à trouver beaucoup d’informations sur ce sujet sur le Web.

Si jamais vous êtes passés par les mêmes problèmes et avez trouvé une solution viable, faites-moi signe…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?