Comment les Suédois vendent le Gripen

Sans être un expert des ventes d’armes et d’avions militaires, il faut reconnaître un certain talent à SAAB pour mettre en valeur son monomoteur Gripen, opposé au Rafale sur de nombreux marchés. Le récent choix du Brésil en est la meilleure illustration.

Le SAAB Gripen, peut-être pas le meilleur, mais le mieux vendu des deux...

Le prix et d’autres arguments politiques prévalent surement, mais la vidéo suivante est on ne peut plus expressive.
Vidéo accessible sur YouTube ainsi que depuis le site du constructeur suédois.

Tout y est: le scénario (un état africain menacé par une force ennemie), le combat aérien, l’attaque au sol, les moyens de communication, etc. Mieux qu’un film sorti de studios américains.

Dassault Aviation doit probablement proposer le même type de vidéo. Pourquoi ne pas la diffuser également sur YouTube, et démontrer clairement l’avantage du Rafale face à ses adversaires qui pourraient peut-être … être des Gripen? Une recherche sur le compte YouTube du constructeur français ne fournit que des films de démo comme ce vol au Bourget, certes grandiose, mais beaucoup moins impactant.

A tout prendre, s’il suffit de démonstrations en vol, on est bien plus épaté par la maniabilité du Sukhoi 35, lui aussi exposé au Bourget en 2013. Ce que réussit à faire le pilote est tout bonnement incroyable. Le « Cobra » ne risque-t-il pas, lui aussi, de venir concurrencer notre Rafale national?…

Allez, encore un petit coup de Cobra, on ne s’en lasse pas…

Sharing is caring!