Cinq raisons pour utiliser … LinkedIn

Poursuivons notre grande série de l’été sur les médias sociaux, avec l’un des premiers réseaux sociaux professionnels, j’ai cité LinkedIn. Premier en taille, avec plus de 40 000 000 de personnes inscrites à ce jour, selon le site lui-même. Le premier  en antériorité, peut-être aussi, car le site fut lancé dès 2003. Le premier en richesse fonctionnelle, également, avec son API, ses applications, ses groupes, et les multiples fonctionnalités qui peuvent le transformer en remarquable outil de travail.

Alors si vous hésitez encore à créer votre profil LinkedIn, voici cinq raisons pour franchir le pas.

linkedin-size

  1. LinkedIn est le plus gros réseau professionnel au monde. C’est peut-être la principale raison: s’il fallait en choisir un, ce serait certainement celui-là. Sa croissance a été régulirèe depuis six ans, et après avoir acquis de solides bases dans les pays anglophones, LinkedIn connaît une progression remarquable en France, notamment depuis la signature d’un accord avec l’APEC il y a à peu près un an de cela. Enfin, si vous souhaitez utiliser votre réseauinternational, n’allez pas chercher ailleurs, LinkedIn est le dénominateur commun entre la France, les Etats-Unis, l’Allemagne ou Israel.
  2. LinkedIn n’est pas intrusif. De tous les réseaux sociaux professionnels ou non que j’ai pu utiliser, c’est certainement celui qui vous gênera le moins, qui produira le moins de demandes non sollicitées, et qui ne lancera jamais de campagne de recrutement en exploitant votre carnet d’adresse sans vous en informer (mais il peut l’exploiter si vous le souhaitez).
  3. LinkedIn est doté de fonctionnalité très riches et très bien réalisées. Les interfaces sont propres, ne réclament pas d’identification inutile à tout bout de champ (alors qu’avec Viadeo…). LinkedIn offre un large spctre, de l’animation de groupes au partage de documents, et jusqu’à une intégration Twitter censée mesurer la notoriété d’une marque, d’une entreprise. Les fiches signalétiques sont élégamment construites, qu’il s’agisse de profils d’individus ou de profils d’entreprise. Bref, c’est du haut de gamme, et un outil incomparable pour gérer des asociations d’anciens collègues ou des listes d’Alumni.
  4. LinkedIn propose une offre payante très abordable. Le moteur économique de LinkedIn, c’est l’accès aux profils qui sont en dehors de votre réseau (les amis des amis de vos amis), et la recherche d’informations précises sur les profils. Un outil de choix, donc, pour les recruteurs ou les commerciaux en mal d’informations « secrètes ». Mais un outil payant, dans ce cas, avec une offre modulaire, par mois ou à l’année, avec plusieurs niveaux en fonction du nombre de profils exploités.
  5. LinkedIn est intelligent. Au moins sait-il suggérer de nouvelles mises en relation sur la base des informations publiées sur votre profil, qu’il s’agisse d’entreprises ou d’universités fréquentées. Et là encore, j’ai souvent été bluffé par la finesse de l’interface, suffisamment intelligente pour ne pas proposer plusieurs fois les mêmes mises en relation.

Bref, LinkedIn est le réseau professionnel à privilégier dans un premier temps. Après, il sera toujours temps de passer sur les autres…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?