Building a Story Brand

Comment communiquer sur votre marque, votre entreprise ou vos produits de manière à faire exploser vos ventes? De nombreux livres ont été écrits sur ce sujet, certains très bons, d’autres dont on aurait pu se passer. C’est par le biais de mon ami Avner Cohen-Solal que j’ai découvert Building a Story brand, dont la lecture est à la fois agréable et aisée. Il se distingue des autres ouvrages portant sur le même thème par une originalité: son auteur, Donald Miller, s’appuie sur une trame simple, celle … d’un scenario de film. Pour lui, tous les bons films – bons au sens commercial, cela s’entend: ceux qui attirent des millions de spectateurs – s’appuient sur une trame commune. Voici donc ce que révèle « Building a Story Brand« .
Cette trame est construite autour de sept éléments principaux. Il s’agit à chaque fois:

  1. d’un personnage
  2. qui a un problème
  3. et qui rencontre un guide
  4. qui a un plan
  5. qui l’invite à passer à l’action
  6. pour éviter une catastrophe
  7. et connaître le succès


Partant de cette trame, il est permis à chacun, selon Donald Miller, de construire un argumentaire imparable et d’une efficacité folle. Un pu comme pour le business framework model, il propose une trame à remplir pour nous aider à formaliser les sept éléments.

Un peu de méthodologie n’a jamais fait de mal à personne, et surtout pas aux apprentis marketers en charge de travailler sur le discours de marque, et qui se trouvent en panne sèche devant une feuille blanche. Pour autant, il ne faudrait pas non plus tomber dans le piège consistant à croire que ce type d’approche s’applique à toute marque de manière uniforme. Enfin, à vous de faire le test…

Cet article vous a plu? Partagez-le!

A propos de Herve Kabla

Hervé Kabla, président de Else & Bang, cofondateur de The Daily Finance et de la série des livres expliqués à mon boss avec Yann Gourvennec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*