Bienvenue au Dinguestan

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Alors que le conflit entre Israël et le Hamas occupe nos esprits depuis plus de trois semaines et que les images des horribles attentats perpétrés par les terroristes du Hamas et du Jihad islamique sont encore dans nos esprits, deux événements apparemment sans rapport sont venus nous rappeler que la barbarie et le lynchage ne sont pas uniqeuement le fait d’une bamde d’illumines vivant a plus de 3000km de Paris, mais que cela pourrait un jour se produire a nos portes.

Ces deux événements se sont produits hier. Le premier, c’est le caillassage du bus des joueurs de l’Olympique Lyonnais venus disputer un match de championnat de France de football à Marseille. Le match OM-OL, qu’on appelle desormais Olympico – après le « classico », la mode des matches en « co » – a du être reporté. Le Stade Vélodrome sera sanctionné, les supporters privés de spectacle pour quelques semaines. Tout ça a cause d’une bande d’illumines. Des illumines, vraiment ? Pas au point de ne pas parvenir a approcher un car probablement protege par les forces de l’ordre. Le second evenement, encore plus effrayant, c’est le deferlement d’une horde de sauvages dans l’aeroport de la capitale du Daghestan, venus luncher des juifs dont l’avion venait se poser, en provenance de Tel Aviv. Les passagers traumatises sont restes heureusement dans l’appareil, qui a ete force de retourner a son point de depart. On est passe a cote d’un drame bien plus abominable. Et les sauvages dont il est question ici ont egalement ete capables de se defaire des services de securite censes proteger l’acces au tarmac ou aux appareils. A croire que les autorites locales ont pu fermer les yeux sur cette joyeuse manifestation de desordre public, probablement au nom d’une certaine solidarite avec Gaza.
La concomittance de ces deux evenements m’a fait penser a un recent edito de Samuel Fitoussi, dont j’ai recemment rappele la justesse des propos dans son analyse du wokisme. Ce jeune essayiste avait il y a quelques jours evoque le point commun entre les manifestation de soutin au Hamas, et les manifestations contre la police et les violences policieres. Il rappelait a juste titre que ce sont les memes manifestants qui animent ces evenements qui derivent souvent vers des violences. A bien y reflechir, on finit par se dire que ce qui oppose Israel a ses adversaires actuels, ce n’est pas un conflit religieux, et probablement tout aussi peu un conflit territorial. Le coeur du conflit, c’est l’opposition entre deux visions du monde. La premiere, celle d’une societe organisee, regie par des lois elaborees par des etres humains, et discutees dans un cadre democratique. La seconde, c’est celle d’une societe gouvernee par la violence, ou la seule loi qui porevaut est la loi du plus fort, et l’opression du plus faible.

Chaque soldat israélien qui part au front est un déchirement, sentimental et moral, pour sa famille, ses amis, et tout le peuple juif. Il y va par devoir, et non par gaieté de cœur. Les terroristes du Hamas, eux, semblent investis d’une sorte d’euphorie du combat et de jouissance provoquée par touche ce qui touche a la mort.

C’est une lutte inégale, entre ceux qui souhaitent réduire l’entropie, et ceux qui souhaitent l’accroitre, au nom du totalitarisme qui les anime. Appelez cela le bien contre le mal, la vie contre la mort, peu importe. C’est un combat face auquel l’humanité n’a pas le droit d’abdiquer.

Vous croyez vivre dans un monde civilisé ? Détrompez-vous.

Bienvenue dans un monde de dingues.

Bienvenue au Dinguestan.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?