A la découverte du « Horse Coaching »

Le réseau APM auquel j’appartiens propose régulièrement des formations étonnantes, comme le « horse coaching« . Le principe en est très simple: il s’agit de découvrir les sous-jacents de la communication non verbale au travers de la relation avec des chevaux. Bien sûr, il ne s’agit pas de transposer les réactions d’un animal sur des êtres humains, mais plutôt de voir comment de simples postures peuvent instaurer une relation de confiance entre deux êtres vivant.

Pas si simple que cela, pour qui n’a jamais fréquenté de chevaux de près. La relation entre l’homme et l’animal s’installe par étapes: mettre la bête en mouvement, lui indiquer sa place, le sens de ses déplacements, puis choisir sa vitesse, voici à peu près par quoi il faut passer avant que la confiance ne s’installe. Il faut faire preuve d’une certaine dose d’assertivité, pour se faire obéir. Et rester cohérent, dans ses gestes.

Seul, cela va encore. A deux, cela peut devenir plus difficile, comme le montre la perplexité de mes deux amis ci-dessus. A plus de vingt, c’est quasiment impossible.

C’est sans doute la même chose dans la vie réelle. Une personne peut apprendre à faire preuve d’autorité. L’autorité en couple, c’est plus difficile. L’autorité à plusieurs, c’est quasiment impossible. Un accord implicite sur les gestes à accomplir, les messages à faire passer, s’impose; Et sans vrai leader, cela tourne sans doute à la cacophonie.

C’est peut-être cela le leadership.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?