11 prédictions pour 2011

Pour une fois, je me lance dans le petit jeu des prédictions. Ne vous attendez pas à lire des prédictions sur l’avenir de la Côte d’Ivoire ou le vainqueur de la Champion’s League, je me restreindrai à mon domaine de prédilection: Internet et les médias sociaux.

Nostrakablus va parler.

  1. Android dépasse iOS. Ce n’est une surprise pour personne, Android – et donc Google – marque des points sur le marché de la téléphonie mobile. Selon Gartner, Android devrait dépasser Apple sur ce marché en 2012. Personnellement, je les vois bien réaliser cette performance dès 2011. Oubliés les premiers smartphones Android de première génération, instables, peu sexy et sans applications. L’iPhone est beau mais cher. Les smartphones Android vont devenir beau et bon marché, c’est dans l’intérêt des opérateurs qui vont y voir l’opportunité de rabattre son caquet à Steve Jobs…
  2. Facebook double son chiffre d’affaires. Facebook réussira une très belle année 2011, en doublant son chiffre d’affaires (2M$ en 2010, 4M$ en 2011). Bien sûr, comme pour Google, la publicité représentera la majeure partie de ce C.A., mais d’autres pistes surgiront, dont celle de la téléphonie (cf. plus loin).
  3. La croissance de Facebook décroit. Mes amis le savent, je suis un fan de la dérivée seconde. Et la dérivée seconde du nombre de profils Facebook va devenir largement négative en 2011. Ce qui signifie que le nombre de fans continuera de croître, mais que cette croissance va décélérer. Enfin. Avec un peu moins de 600 millions de profils, Facebook réalise une belle année 2010; mais en 2011, on va atteindre le plateau, et le milliard de profils ne sera atteint qu’en 2012. En France, on dépasse déjà les 20 millions de profils, on devrait finir l’année autour de 24 à 25 millions de profils. Un bon score, non?
  4. Facebook lance son système d’exploitation mobile. La rumeur de téléphones mobiles Facebook est apparue en 2010, mais en 2011, on va voir se concrétiser une belle opération de communication, autour d’un système d’exploitation mobile Facebook OS (FOS) pour smartphones et notebook. Un peu comme Google (à qui décidément Facebook ressemble tant…), mais en mieux, car à la différence de Google qui doit gérer la convergence entre Chrome OS et Android, Facebook ne lancera qu’une seule version de son OS. Celui-ci supportera la plateforme Facebook, les applications, … et bien sûr la technologie Flash (contrairement à iOS).
  5. Free signe avec Google un nouveau projet VOD. Très beau projet commun entre Iliad, maison mère de Free, et Google France, autour du développement de la VOD via la Freebox, mais au travers de YouTube. Free est déjà à la pointe de la VOD, et intègre de nombreuses chaînes, dont Canal Play. La Freebox V6 va permettre de passer à l’étape suivante, et d’intégrer des contenus YouTube payants. Ce sera le premier service de ce genre en Europe, et il servira de rodage à Google.
  6. Free connaît une série de couacs avec la Freebox V6. Annoncée fin 2010, la Freebox V6 (Révolution) est révolutionnaire à plus d’un point. Mais malheureusement, dans sa course de vitesse, Free réalise les mêmes erreurs que la plupart des éditeurs de logiciels, et laisse passer un nombre de bugs très important: débit instable, plantages divers, déconnexions en tout genre. Résultat: le succès n’est pas au rendez-vous, début 2011. Après une grosse phase de stabilisation au printemps 2011, la Freebox V6 connaît une nouvelle version de son firmware beaucoup plu stable, et les ventes / migrations décollent fin juin.
  7. Le moteur de rechercher de Microsoft reprend des couleurs. Intégré à Facebook depuis 2010, Bing renaît de ses cendres. Alors que peu de gens l’utilisent en accès direct, son audience via Facebook représentera fin 2011 près de deux tiers de ses accès. Cela permet à Microsoft de réinvestir le sujet de manière intelligente, et prédisposera à de nouvelles annonces en 2012.
  8. Les ventes de Windows 7 explosent. C’est la nouvelle tant attendue du côté de Redmond. Vista est définitivement oublié, et Microsoft continue à surfer sur sa vague de rentabilité. Ce qui repousse le départ de Steve Balmer d’une année.
  9. Mais Windows Phone 7 est un échec. Malgré son excellente qualité, son lancement majestueux en 2010, Windows Phone 7 est un échec, peut-être simplement parce que le grand public n’associe pas Microsoft Windows à des smartphones de qualité. La faute à trop d’années à commercialiser des appareils décevants? Peut-être. Sur ce sujet là, Google damera le pion à Microsoft.
  10. Twitter cherche encore son modèle économique. Les tweets sponsorisés génèrent certes quelques revenus, mais pas assez pour valider le modèle imaginé par l’équipe de Twitter. La faute à une audience qui stagne (en nombre d’utilisateurs – mais le nombre de tweets progresse de 150%). Du coup, Twitter refait les yeux doux du côté de Google…
  11. Google lance encore un projet social média qui foire. Après Wave et Buzz, Google lancera un nouveau projet dans ce domaine en 2011. Mais une fois encore, ce sera un désastre. Il faut dire que Google est avant tout une boîte d’ingénieurs, de savants. Les médias sociaux vus sous cet angle, se réduisent à quelques briques technologiques. C’est une erreur. Le succès de Facebook, c’est l’effacement d’une technologie brillante, derrière un marketing de sucre d’orge. Le truc que tout le monde veut avoir, sans se soucier de comment c’est fait.

Voilà, je m’arrête là, programme bien chargé. J’aurais pu parler de l’iPad 2, du rachat de Foursquare … par Yahoo!, de la voiture électrique, du prchain Boeing ou de la V7, mais non, 11 prophéties pour 2011, c’est suffisant.

A l’année prochaine…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?