10 questions à un X entrepreneur #57 – Pierre Baqué

Avec ce nouvel épisode de la série consacrée aux X entrepreneurs, nous allons faire un tour du côté de deux domaines qui m’ont été chers : l’intelligence artificielle et la 3D. Pierre Baqué, passé de l’X à l’EPFL, a créé Neural Concept une entreprise dont la mission est d’optimiser les outils de conception 3D en utilisant les technologies les plus récentes en IA.

L’idée de mixer design 3D et IA lui est venu de manière fortuite, alors qu’il travaillait sur l’usage de l’intelligence artificielle en traitement d’image, et échangeait avec un ami qui travaillait sur des outils de simulation 3D. Ayant l’intuition que les principaux acteurs de l’univers 3D n’avaient ni l’agilité, ni la technologie, ni les talents pour se lancer sur le sujet, Pierre a saisi l’opportunité pour monter sa structure, hébergée au sein du parc d’activité de l’EPFL, l’Innovation Park, avec de nombreuses autres start-up.

Quel est le véritable apport de l’IA dans les phases de design 3D ? Pourquoi une telle innovation n’est-elle pas sortie des laboratoires d’un grand groupe ? Comment l’écosystème de l’EPFL l’a aidé à développer sa structure, et quel regard croisé porte-t-il sur ces deux institutions scientifiques de renommée internationale et de plus en plus concurrentes ? Voici les questions auxquelles Pierre Baqué apporte ses réponses, à lire sur le site de la Jaune et la Rouge.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?