Une appli blackberry qui simule une télécommande freebox

Il existe de nombreuses applis iPhone ou Android pour remplacer une télécommande Freebox, saviez-vous qu’il existait aussi une application BlackBerry, appelée « Freebox Controller »? J’en ai fait la découverte récemment, et c’est un de mes amis – qui se dissimule sous le pseudo TheSniPper – qui l’a développé.

A quoi sert une télécommande Freebox sur un téléphone quand on a déjà une vraie télécommande, me direz-vous? Et bien voilà plusieurs cas de figures:

  • cas simple: vous avez perdu la télécommande Freebox (qui coûte quand même quelques dizaines d’euros…)
  • cas classique: les piles de la télécommande sont usées, l’épicier du coin est fermé ou vous avez la flemme de descendre en acheter
  • cas tordu (mais réellement testé): vous voulez empêcher vos gosses de regarder la télévision en votre absence, vous calez la Freebox sur Arte et vous partez travailler avec la télécommande

A défaut d’un test de cette application (désolé, je n’ai jamais eu de Blackberry…), voici une interview rapide de ce développeur de l’ombre qui a rendu bien des services à quelques milliers de freenautes.

Qui es-tu?

David, 30 ans, développeur depuis 10 ans en C et 4 ans en Java dans la diffusion d’information financière, accrocs aux nouvelles technologies (limite Geek) et fan de sport automobile.

Comment t’es venue l’idée d’une appli BB télécommande freebox?

Je suis utilisateur de BlackBerry depuis un peu plus de 3 ans, et la pauvreté du catalogue BB AppWorld ainsi que mes premiers développements en Java m’ont poussés a me lancer dans le développement pour mobile.
Après m’être fait la main sur plusieurs appli de tests en tout genre, j’ai cherché a développer une appli relativement « simple a concevoir » pour commencer avec une API Free assez facile a utiliser, mais aussi une application qui était inexistante dans l’AppWorld. A ce jour, c’est la seule pour BlackBerry !!

Quelles sont tes applis BB préférées?

Incontestablement BlackBerry Messenger (BBM pour les intimes), mais aussi Foursquare, Twitter, Wikitude (appli de realité augmenté)

Combien de téléchargement?

Il a du y avoir environ 7000 telechargements distincts depuis le lancement en début janvier 2012

Et combien d’utilisateurs quotidiens?

Difficile a jauger, mais il y a en moyenne 50 telechargements quotidiens avec des pics ponctuels a 500 voire 1000 sur certains jours

Depuis quel type de terminal on t’utilise (Curve, Bold, etc.)?

Mon appli est disponible a partir de l’OS 5 sur les terminaux assez recents. Les terminaux l’utilisant le plus sont le Torch 9800, le bold 9900, le curve 9300 et les bold 9700 et 9780, quelques curve 8520

Quel type de BB as-tu? lequel est ton préféré?

J’ai actuellement le bold 9900 qui a remplacé en septembre dernier le bold 9700. Il allie écran tactile multi-point et clavier physique full azerty. C’est pour moi une des plus belles réussite dans la serie des BlackBerry et personnellement mon préféré, je ne me fait pas encore au tout tactile

Quelles sont les évolutions à venir pour Freebox Controller?

Un plus bel affichage pour le programme TV, une meilleur gestions des appuis longs sur les touches pour etre conforme a l’utilisation de la télécommande freebox. Et éventuellement une future version (payante) avec contrôle des enregistrement!!

Comptes-tu être le dernier dév d’appli BB ou as-tu commencé à développer sur iPhone/Android?

Nan, j’ai encore de l’espoir dans l’avenir des BlackBerry avec une annonce de la nouvelle plateforme BB10 qui sera dévoilée du 1 au 3 mai au « BlackBerry Jam 10 » a Orlando. Pour cette occasion, en plus des annonces qui seront faites, BlackBerry va « donner » aux développeurs BlackBerry qui s’y sont inscrits un prototype BB10 pour leur permettre de mieux se faire a la nouvelle architecture logicielle. Malheureusement la distance m’est un frein pour y participer, mais j’aurais tellement aimé y assister !!

De plus, BB10 va etre l’OS qui sera supporté par les nouveaux BlackBerry mais aussi sur la tablette PlayBook qui a du mal a percer et se faire une place.

C’est d’ailleurs un de mes futurs objectifs de developpeur aussi pour la tablettes PlayBook.

Voici, pour finir, quelques copies d’écran de l’application (les nouveaux boutons ont été dessinés par Docteur Marc).

Merci David, je suis sûr qu’il y a plein de fan de BBM qui vont lire cet article et se précipiter ici pour télécharger l’appli Freebox Controller qui est, rappelons-le, gratuite.

Lire aussi:

Cet article vous a plu? Partagez-le!

A propos de Herve Kabla

Hervé Kabla, président de Else & Bang, cofondateur de The Daily Finance et de la série des livres expliqués à mon boss avec Yann Gourvennec.

2 commentaires à propos de “Une appli blackberry qui simule une télécommande freebox”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*