Blackberry 10 arrivera-t-il à contrer la suprématie Android – iPhone?

RIM joue peut-être ses dernières cartouches ces prochains jours. Pour mettre fin à une lente et affolante détérioration de ses ventes face à l’explosion du couple Android – Apple, RIM sort Blackberry 10, une nouvelle plateforme, censée revenir à la hauteur de ses concurrents.

Le buzz orchestré par les fans de Blackberry 10 est assez impressionnant, mais tout tourne, apparemment, autour de vidéos de démos comme celle-ci.

L’appareil qui sert de démo est un smartphone soigné, L’interface en elle-même a l’air assez solide, sans être vraiment particulièrement extraordinaire. Deux point sont particulièrement remarquables.

  • Le clavier prédictif, qui prétend être prédictif dans plusieurs langues. J’attends de voir ce que cela donnera le jour où on y parle le langage SMS des djeuns. TA REUM L VA KIFR BB10 LA MOR
  • La barrière entre données persos et données professionnelles. C’est effectivement un point très intéressant, de pouvoir faire un distinguo entre les photos des enfants et celles du dernier séminaire client…

Gregory Pouy y voit la renaissance d’une marque. Pour l’instant, j’y vois un marketing agressif, qui n’est pas sans rappeler le lancement de Windows 8 il y a presque un an. On prend les paris sur l’avenir de RIM? Pour moi, dans 5 ans, ils ne sont plus dans le paysage.

Sharing is caring!