Rappel : Wikipedia a besoin de vos dons !

Alors que la fin d’année approche, c’est le moment de faire quelques dons. Comme je l’avais déjà évoqué il y a quelques années déjà, pourquoi ne pas en profiter pour aider certains sites utiles au reste du monde, comme Wikipedia, ou Archive.org, l’archive du web (qui garde une trace de toutes les versions des sites publiés jusqu’à aujourd’hui) ?

Wikipedia

Pour donner à Wikipedia, il y a en fait deux moyens:

  • Donner à la Fondation Wikimedia, la fondation qui orchestre le bon fonctionnement de Wikipedia au niveau mondial. C’est un peu la maison mère, celle qui s’occupe de l’infrastructure globale et du logiciel sous-jacent. Sans elle, pas de Wikipedia.
  • Donner à Wikimedia France, l’association loi de 1901, qui gère le fonctionnement de la version française de wikipedia, avec une toute petite équipe de salariés et bon nombre de bénévoles. Elle a pour rôle…. d’orchestrer la campagne de dons en France, et de lancer des actions visant à enrichir la version française de contenus qui font défaut, comme par exemple des photographies, ou des contenus sur des thématiques bien précises.

Archive.org (aka Wayback Machine)

Pour donner à Wayback Machine (Archive.org), c’est par ici. Ce site conserve une copie de toutes les versions antérieures des sites internet, des plus connus comme des moins connus. Voici d’ailleurs la première home de Kablages, qui s’appelait alors le K-Blog, basée sur le CMS Serendipity, telle que publiée en 2006.

Amazon existait déjà, mais Viadeo s’appelait Viaduc et j’utilisais un Treo 600

Ce site est ensuite devenu Kablages, hébergé sur son adresse actuelle à partir de 2008, sur une base Typepad.

On reconnaît bien là le look Typepad…

Avant de basculer sur WordPress quelques années plus tard…

Déjà fan de Black Friday…

Avouez qu’un site pareil est vraiment utile, non ?…

Quand et combien donner ?

Maintenant pardi.

Ou dans une semaine.

Ou trois mois.

En fait, quand vous voulez, et autant que vous le souhaitez.

Vous pouvez donner un peu, beaucoup, ponctuellement ou par prélèvement mensuel. Les dons à Wikimedia France donnent droit à une réduction d’impôts de 66%.

À vous de jouer, pardon, de donner.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?