Un site pour interdire le survol d’une région par un drone

Les drones ont fait l’actualité ces dernières semaines, avec le survol de zones plus ou moins sensibles en région parisienne. Gageons que cela n’est pas prêt de cesser, et que la question de l’autorisation de voler prendra de plus en plus d’ampleur. Un cadre légal existe déjà, dont tout possesseur de drone devrait prendre connaissance: interdiction de survoler des zones peuplées, interdiction de voler à plus de 150m de hauteur, nécessité de garder un contact visuel, interdiction d’effectuer des prises de vue (en raison du droit à l’image, évoqué ici…), et bien sûr, responsabilité civile en cas de chute de l’appareil ayant occasionné des dommages matériels ou humains.

Parrot_AR.Drone_2
Un Parrot AR Drone 2 (source: Wikipedia)

Un site dédié aux drones, drones.fr, profite de ce débat pour offrir un service inédit: permettre aux citoyens d’interdire le survol d’une adresse donnée.

Honnêtement, j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’une telle démarche, étant donné que le survol des zones peuplées est déjà interdit: s’agit-il d’interdire le survol de zones rurales?

A moins qu’il ne s’agisse d’une petite opération de « buzz », destinée à donner un coup de projecteur – comme je le fait ici – sur ce site qui propose une gamme étendue de services, allant de l’assurance d’un drone à la certification des pilotes, ou à la recherche de pilotes pour des besoins précis.


Toute l’actualité des drones, sur http://www.drones.fr

Souhaitons donc bonne chance et un bon développement à ce site sur les drones, avant que ces petits appareils ne soient définitivement interdits dans le ciel de France…

Sharing is caring!