Slumdog Millionaire

Rarement œuvre littéraire aura été aussi éloignée de son écriture cinématographique. Et rarement les deux versions d’une même œuvre auront suscité un plaisir aussi jubilatoire. Car en passant de Ram Mohammed Thomas à Jamal Malik, les scénaristes et autres adaptateurs de Slumdog Millionaire ont pris des libertés saisissantes avec le livre Q&A de Vikas Swarup.

Certes, dans les deux cas, on y raconte l’histoire ahurissante d’un garçon des bidonvilles qui réussit à répondre correctement à douze questions d’un célèbre jeu télévisé (diffusé en France sur TF1 sous le nom « Qui veut gagner des millions »), qui de ce fait se retrouve suspecté de tricherie, et doit justifier chaque réponse en dévoilant comment le hasard de la vie l’a amené à connaître la bonne réponse qui lui servira ultérieurement pour gagner le jeu télévisé.

Mais le livre est bien plus noir et plus sordide que son adaptation pour le cinéma ; son récit plus palpitant ; sa structure plus réelle. Et son épilogue complètement différent.

Inutile de vous dévoiler les ressorts de l’intrigue : si vous avez aimé le film, vous adorerez le livre.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?