Semaine d'élections

Après les élections présidentielles et législatives en France, d’autres élections ont eu lieu, qui auront une certaine importance politique au niveau d’Israel et des communautés juives de par le monde:

  • Ron Lauder a été élu à la tête du congrès juif mondial. Il succède à Edgar Bronfman. propriétaire du groupe Estée Lauder, fondé par sa mère, c’est un citoyen américain plutôt proche des républicains et de la droite israelienne. Sa victoire est plutôt une défaite pour l’actuel président du congrès juif européen, Pierre Besnainou, qui supportait Mendel kaplan.
  • Ehud Barak a remporté les primaires travaillistes, avec 51,3% des suffrages exprimés. Il était opposé à Ami Ayalon. Cette victoire marque aussi le retour rapide de Barak au sein du gouvernement israelien, comme ministre de la défense, en remplacement d’Amir Peretz, décrié et éliminé dès le premier tour de ces primaires.
  • Shimon Peres, enfin, a été élu Président de l’Etat d’Israel, par les députés de la Knesset. C’est une revanche pour Peres, candidat malheureux face à Katzav à l’été 2000. C’est également la porte de sortie d’une carrière politique bien remplie. La fonction qu’il remplira est purement honorifique, mais il est l’homme politique israelien le plus à même de la remplir. Vu son âge avancé, il est probable qu’il s’agira là de son dernier poste officiel.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?