Relax, y a le vax !

Il y a quelques années de cela, un groupe de produits d’hygiène domestique avait sorti un nettoyant tous usage appelé Lavax. Et depuis quelques jours, je pense sans arrêt à la pub diffusée à la télévision pour vanter les mérites de ce produit…

C’était l’année 89

À la fin des années 80, alors que je faisais mes premières armes chez GFI, un des ingénieurs de notre équipe travaillait sur des ordinateurs de la marque Digital Equipment, d’un modèle appelé VAX. Ces mini-ordinateurs disposaient d’un système d’exploitation VMS, à ne pas confondre avec ses quasi-homonymes de chez IBM, appelés VM et MVS (sic !). Mais surtout, ils offraient une interface assez sympathique, et connurent un certain succès dans les salles de marché.

Cet ingénieur, prénommé Philippe je crois, avait l’habitude d’entonner une petite ritournelle quand on s’adressait à lui. Sur l’air de la publicité précédente, il énonçait sobrement :

Relax, y le VAX

Calembour tout à fait dans l’esprit du Canard Enchaîné, dont il est l’un des seuls individus capables de les achever …

Dites bonjour au VAX

Et alors ?

De nos jours, on parle beaucoup d’antivax, à telle enseigne que le terme entrera probablement dans le dictionnaire à la fin de l’année. Il désigne ces individus qui ne font pas confiance aux vaccins. Ils connurent une première heure de gloire en s’opposant farouchement – et bêtement je crois – aux campagnes de vaccinations contre les maladies infantiles, au prétexte sulfureux que, ces maladies ayant été de nos jours éradiquées, il serait devenu pus dangereux de se faire vacciner ou de vacciner ses enfants, que de ne pas procéder à l’injection.

Ce faisant, ils ont offert un foyer idéal pour que de nouvelles épidémies reprennent.

Ces dernières semaines, les antivax s’opposent au vaccin contre le ou la Covid. Avec une multitude de prétextes plus ou moins abracadabrants. Comme le fait qu’il serait dangereux. Ou qu’il ne nous protègerait pas vraiment. Ou qu’on serait manipulés (par qui ? devinez…). Ou qu’ils seraient devenus les « juifs » persécutés d’aujourd’hui (quelle stupidité ! quelle infamie !). Ou que le passe sanitaire serait une mesure discriminatoire.

Ce faisant, ils offrent un foyer idéal pour la propagation de la 4ème vague qui fait ch… le reste de la planète.

Je vous le dis entre quatre z’yeux : on n’est pas sortis de l’auberge.

Heureusement qu’il y a le VAX…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?