Réflexions très personnelles sur une panne de GMail

(image créée pour l’événement, également publiée sur twitpix)

Cela fait déjà plusieurs minutes que GMail est en panne. Une panne généralisée, qui touche la totalité des utilisateurs. Cela provoque diverses réactions, j’en profite pour vous livrer les miennes:

  • Le sujet affole la Twittosphère. On peut compter par milliers les tweets sur le sujet "GMail" depuis quelques minutes. Ce qui me fait penser qu’à l’expression de CLauer, 99,9999% des utilisateurs de Twitter sont sur GMail. Mais au rythme où cela se déchaîne, pas sûr que les serveurs Twitter tiennent le choc.
  • L’inverse n’est évidemment pas vrai, et c’est à eux que je pense en ce moment, ces millions d’individus qui ont adopté GMail, et qui s’en mordent les doigts, sans pouvoir se rabattre sur Twitter pour se défouler. Ceux-là sont évidemment dans la nasse, et pour ceux qui ont fait de GMail leur messagerie professionnelle, cela fait vraiment mauvais genre. Mais bon, au moins est-ce gratuit, hein?…
  • Je ne sais pas combien de temps durera la panne actuelle, je n’ose imaginer l’excitation du coté des équipes Google pour rétablir le service. Mais une chose est sûre, les utilisations en entreprise (Google Apps) sont aussi plantées. J’imagine que les grosses entreprises qui sont dans ce cas vont se retourner d’une manière ou d’une autre vers Google.
  • Il serait intéressant de mesurer l’effet sur l’action Google à l’ouverture de New-York. Un petit -4%, juste pour rigoler?
  • Apparemment, GMail sur iPhone (en version IMAP) continue de fonctionner (mlgré un petit timeout il y a environ une demi-heure). Il s’agirait donc d’un problème localisé plutôt au niveau des interfaces d’accès à GMail via un navigateur, qu’au niveau des données stockées sur les serveurs.
  • Les autres services Google (Search, Calendar, Docss, Reader) fonctionnent parfaitement.
  • Enfin, nec plus ultra, ceux et celles qui sont passés, comme moi, sur GMail Offline, peuvent consulter l’historique de leur messagerie et même profiter de ce temps mort faire un peu de classement. Mais pas de fichier attaché pour les envois de mail…

Bref, une petite panne amusante, qui nous invite à prendre le temps de réfléchir sur les usages du web, de la messagerie, et des outils (gratuits) offerts par Google. Patience et longueur de temps…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?