Paper Phone, la dernière trouvaille de Google ?

La transformation digitale serait-elle un phénomène réversible, au sens où on nous l’enseignait en cours de physique en prépa? J’en doute fort. Mais il faut bien admettre qu’une tendance à la décrue des usages digitaux est apparue ces dernières années. Il y a d’abord eu quelques livres sur la détox digitale, puis sont apparues les applications mobiles visant à nous faire prendre conscience du nombre d’heures passées sur un mobile, jusqu’à ce qu’Android et iOS intègrent ce type de fonctionnalité de manière native, comme avec l’application Temps d’écran.

On a vu ensuite fleurir, sur les abribus, ces publicités pour Orange, qui prennent les usagers du numérique à contrepied.

Pierre, Ciseau, Papier !

Google vient de franchir un pas supplémentaire, avec une offre étonnante, appelée Paper Phone (découvert par l’excellente newsletter Tech Trash). Une offre qui m’a fait revenir mentalement près de vingt années en arrière, avant l’arrivée des assistants de type Palm Pilot ou Treo. Une époque durant laquelle je me baladais toujours avec deux objets dans mes poches: un petit carnet sur lequel je notais les numéros de téléphone ou les adresses des personnes que je rencontrais, ainsi qu’un bout de papier sur lequel je notais ma liste de choses à faire, et qui passait de la poche d’un pantalon à l’autre.

Le monde a bien changé, depuis ce temps révolu. Désormais, les deux objets que je farde sur moi sont un câble pour mes oreillettes (et me protéger des ondes émises par mon iPhone), et un câble d’alimentation USB, pour recharger ledit iPhone en cas de panne de batterie. Tout simplement pour pouvoir téléphoner de là où je me trouve, et retrouver les coordonnées des personnes à appeler, ainsi que ma liste de choses à faire, désormais inscrite dans un document Evernote…

Ok Google, imprime mon carnet d’adresse !

Et bien Google vous propose de revenir à cette époque bénie, sans câble d’alimentation ni application mobile, en imprimant les choses dont vous avez absolument besoin pour votre journée: liste de contacts, plans d’accès, agenda de la journée. C’est assez bluffant, car vous n’avez besoin que de peu de choses, finalement, pour rester efficace: une imprimante, et bien sûr un Smartphone (préférablement Android, je suppose), pour garder un backup numérique de votre Paper Phone.

Voilà. Je ne sais s’il vaut mieux en rire ou en pleurer.

Au fait, personne n’a un stylo à vendre? Il paraît qu’il n’est pas livré avec le Paper Phone

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?