Palmarès du prix de l’entrepreneur EY – Ile de France 2014

C’est au théâtre de l’Athénée – Louis Jouvet que s’est déroulée la remise des différents prix attribués dans le cadre de la 22e édition du Prix de l’Entrepreneur, organisé par EY avec la participation de l’Express, BPI France, la financière Edmond de Rotschild, Verlingue, les Echos et Widoobiz. Be Angels faisait partie des quelques 140 entreprises d’Ile de France en compétition cette année, dans la catégorie « entreprise d’avenir ».

ey-france-eoy-2014-tout-d-horizon


Voici le palmarès de cette édition.

Catégorie Enterprise d’Avenir


Prix de l’innovation décerné à Cedexis. Cette jeune entreprise fondée en 2009 compare en temps réel la qualité de service des hébergeurs et diffuseurs de contenus (Clouds, CDN) puis aiguille le trafic vers le plus performant d’entre eux, permettant ainsi, aux marques d’atteindre une meilleure disponibilité web et de s’étendre rapidement sur de nouveaux marchés. Ce que fait Cedexis, finalement, c’est fluidifier le trafic en tenant compte des embouteillages. Brillant, et … rémunérateur, avec des clients commeFacebook ou Pinterest!


Prix « Born Global » décerné à Mob Partner. Là encore une boîte étonnante, dont la technologie de monétisation du trafic mobile, développée en France a séduit une multitude de clients à l’étranger (70% du CA, dont un tiers environ en Chine et un tiers aux US…).


Prix de l’Entreprise d’avenir décerné à Showroom Privé. Le concept de ventes privées en ligne s’est développé en France grâce à qui vous savez. Les dirigeants de Showroom privé, bons joueurs, n’entendent pas critiquer leur concurrent, et rappellent, comme le fait souvent Xavier Fontanet, qu’un concurrent prospère est le meilleur garant d’un marché en croissance…

logo larrondi
Enfin, L’arrondi se voir décerner un prix pour son engagement sociétal. J’ai déjà parlé de cette société à l’occasion de la remise des prix lors de la nuit du marketing 2014 organisée par l’ADETEM. Leur principe étonnant consiste à arrondir certains montants à l’euro supérieur ou inférieur – achats en grande surface, salaires – et à verser la différence à des organisations caritatives. Une idée remarquable, qui peut être mise en oeuvre au sein des entreprises!

Catégorie Prix de l’entrepreneur


Le prix de l’innovation est décerné à Microwave Vision. Cette entreprise fabrique des outils de mesure et de tests pour tout ce qui émet des ondes, depuis la carte Wifi d’un ordinateur jusqu’au four à micro ondes, en passant par les téléphones, etc.


Le prix de l’entreprise internationale est décerné à Exclusive Networks, une société étonnante, avec une croissance incroyable: ils doublent presque leur chiffre d’affaires pour atteindre 600m€ cette année… Leur secteur, c’est la distribution de logiciels de cyber sécurité.


Enfin, le grand prix de l’entrepreneur Ile de France 2014 est décerné à Fives (prononcé fi-ves, à la française). Vous ne connaissez-pas? Moi non plus, je dois bien le reconnaître. Pourtant, cette entreprise créée en 1812 (!), groupe mondial de génie industrie, emploie 6000 salariés, dans des secteurs aussi variés que la mécanique, l’hydraulique: ives conçoit et réalise des machines, des équipements de procédé et des lignes de production pour les plus grands acteurs mondiaux des secteurs de l’acier, de l’aéronautique, de l’aluminium, de l’automobile et de l’industrie manufacturière, du ciment, de l’énergie, de la logistique et du verre. La clé du succès, selon son président, consiste en la diversité des métiers sur lesquelles l’entreprise a acquis un savoir-faire reconnu.

Le bilan de cette soirée, c’est que contrairement aux propos alarmistes qu’on entend à longueur de journée, on peut créer en France des entreprises rentables, dans des secteurs variés allant du logiciel à l’industrie. Le déclin économique n’est pas une fatalité, mais plus une forme de renoncement à aller chercher la croissance là où elle se trouve: sur le développement à l’internationale, sur la différenciation technologique, sur la mise en place d’organisations efficaces, sur l’innovation.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?