Packshot Creator: un studio photo un peu cher

La forum e-marketing se tenait ces deux derniers jours au Palais des Congrés. De nombreux exposants s’y trouvaient, principalement positionnés dans le secteur du web-marketing et du référencement, ce qui donnait une impression d’uniformité un peu ronflante. Dans ce lot, un petit bijou se démarquait: le Packshot Creator.

De quoi s’agit? D’un concept très simple: une boîte de dimensions généreuses (50x50x50 cm environ), dont l’intérieur est tapissé de nénons, reproduisant une lumière diffuse – type lumière du jour – et contient un plateau tournant, façon four à micro-ondes. Une ouverture sur le devant de l’appareil permet d’y placer des objets de taille modeste. Une ouverture sur le dessus permet de poser un appareil photo numérique, obligatoirement de la marque Canon, eux seuls disposant d’une API logicielle assez ouverte pour offrir un niveau de fonctionnalités suffisant. Le Packshot Creator est complété d’un logiciel de capture assez rudimentaire, qui permet de commander l’APN (zoom, paramètrage de la vitesse ou de l’ouverture).

Les clichés obtenus sont d’excellentes qualité. Il est en outre possible de concevoir des animations, en commandant une rotation du plateau intérieur, le format de sortie étant un AVI ou un flash.

Trois petits hics cependant. Le premier concerne l’alignement horizontal. Rien ne permet de le corriger via le logiciel, il vous faudra donc trouver la bonne position à la main, ou utiliser un logiciel supplémentaire, probablement Photoshop. Le second concerne la taille de la boîte: n’espérez pas y placer un club de golf… Le vendeur m’a bien proposé de sortir le plateau, mais dans ce cas, adieu l’éclairage diffus…

Le dernier défaut concerne le prix. De mémoire, il vous en coûte de l’ordre de 4000 euros. Des formules de leasing à 200 euros par mois sont proposés, mais le prix reste exhorbitant pour un usage limité. Dommage, car à la location ponctuelle, ce type de produit faciliter la vie de nombres d’équipes marketing et de PME…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?